Au menu de cette revue de presse française, Sandrine Gomes vous propose de découvrir les réactions à l'intervention française en Irak, le "sacre" présidentiel de Recep Tayyip Erdogan en Turquie ou encore les travers autocratiques des maires de France en cette période estivale...
Plusieurs quotidiens français saluent ce matin l’intervention en Irak. À la Une du quotidien "La Croix", les Occidentaux volent "au secours des Irakiens", tandis que "Le Figaro" titre " "La France s’engage en Irak", même si Paris exclut pour l’instant tout engagement militaire. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est même décrit comme le "VRP" de l’aide humanitaire en Irak. En se rendant à Erbil, nous dit le quotidien, il espère montrer l’exemple aux pays européens et faire taire les critiques de ceux qui estiment que Paris n’a pas agi assez vite. Pour "Le Figaro", la France est en première ligne mais "par la voie politique". Le journal dresse ainsi un parallèle avec l’intervention en Libye en 2011, mais cette fois "les fronts sont renversés". Les États-Unis ont aujourd’hui repris l’initiative en lançant des frappes aériennes contre les positions de l’État islamique en Irak (EIIL) tandis que Paris et Londres ont, au contraire, décidé de se cantonner à un rôle diplomatique et humanitaire. Un rôle politique qui s’impose pour La France nous dit le journal: "aurait-elle envie d’intervenir que la France n’en aurait sans doute pas les moyens". Une guerre appelée de ses vœux par "La Croix" qui lance un appel contre l’indifférence à l’attention notamment des pays musulmans de la région. Pour ce journal, "c’est le destin de toutes les minorités en pays musulman qui est en jeu" mais aussi les rapports entre chiites et cunnites.
Les journaux français reviennent aussi sur l’élection présidentielle en Turquie. Pour "Le Parisien", Recep Tayyip Erdogan vient d’être "sacré" président de Turquie. Plus personne ne parait en mesure de s’opposer à la volonté du "sultant" dont les penchants autoritaires inquiètent, car selon le journal, il veut imposer un modèle de société islamiste. Selon "Libération", malgré l'attachement à la laïcité d'une grande partie de la population, héritée de Mustafa Kemal Atatürk, Recep Tayyip Erdogan "tient sa revanche sur Atatürk".
Les dérives autoritaires de certains édiles sont également dénoncées par le journal "Libération" qui titre sur "la fête des maires". En cette période estivale les"petits autocrates" prennent des arrêtés municipaux "aussi démagogiques qu’illégaux" contre les jeunes, les prostituées les mendiants, les chiens des SDF... Pour le journal, il s'agit d'un "florilège de la bêtise". Le maire d’Ajaccio s’est ainsi illustré par un arrêté "anti-torse nu" !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.