logo

La Royaume-Uni commémore la Grande Guerre à la lumière des bougies

Lundi soir, le Royaume-Uni a commémoré la Grande Guerre à la lumière des bougies. Un appel aux "lights out" (lumières éteintes) a été lancé dans tout le pays entre 22h et 23h, heure à laquelle le pays a déclaré la guerre à l’Allemagne en 1914.

Extinction des feux symbolique, veillée aux chandelles dans l'abbaye de Westminster, parade de voitures d'époque : cent ans après avoir déclaré la guerre à l'Allemagne, le Royaume-Uni a commémoré, lundi 4 août, le début de ce terrible épisode du début du XXe siècle.

Le 4 août 1914, le Royaume-Uni avait été la dernière grande puissance européenne à entrer dans la guerre, devenue dès lors un conflit planétaire. L'Autriche-Hongrie était entré dans le conflit le 28 juillet, l'Allemagne et la Russie le 1er août, puis la France le 3.

Partout au Royaume-Uni, le grand public était invité à participer à l'initiative "lights out" consistant à éteindre les lumières et allumer une bougie pendant une heure, jusqu'à 23 heures locales (21 heures GMT), l'heure à laquelle la guerre fut officiellement déclarée en 1914. La campagne a été inspirée par les propos célèbres du ministre britannique des Affaires étrangères de l'époque, Sir Edward Grey, qui disait, à la veille de l'entrée en guerre du Royaume-Uni : "Les lumières s'éteignent dans toute l'Europe, nous ne les reverrons plus s'allumer de notre vivant".

Des bâtiments publics, des églises, des monuments aux morts ou encore des théâtres devaient être plongés symboliquement dans l'obscurité. Une veillée aux chandelles était également prévue dans l'abbaye de Westminster en présence notamment de Camilla, l'épouse du prince Charles, alors qu'une lanterne devait s'allumer devant le 10, Downing Street, lumières éteintes.

Avec AFP