
Il y a cent ans jour pour jour, le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. L’Europe s’embrase et fait basculer le monde dans une guerre totale. Nos reporters reviennent sur la Grande Guerre, premier conflit majeur du XXe siècle, qui a mobilisé plus de 70 millions de militaires et tué 10 millions de personnes.
C’était il y a cent ans. Le 3 août 1914, l'Europe entre en guerre et entraîne le monde avec elle. Mitrailleuses, chars, gaz, avions, artillerie… De nouvelles armes de plus en plus meurtrières font alors leur apparition. La "guerre moderne" est née.
En un peu plus de quatre ans, la Grande Guerre enregistre un record des premières historiques : première guerre mondiale, de masse, médiatique, sous-marine, de tranchées... De la bataille de la Marne à l’Armistice, le conflit a mobilisé plus de 70 millions de militaires dont 60 millions d’Européens et tué 10 millions de personnes.
De 1914 à 1918, c'est aussi une carte de l'Europe qui se redessine, des États qui disparaissent et de nouveaux qui apparaissent… La révolution russe et la naissance d'une superpuissance : les États-Unis.
L’Europe divisée en deux blocs
Cette guerre n’était pourtant pas faite pour durer. Censée être courte, localisée, peu coûteuse, elle devait opposer deux alliances qui régnaient en Europe, continent alors divisé en deux grands systèmes défensifs. D’un côté, la Triple Alliance, avec l’Allemagne, alliée à l'Empire austro-hongrois et au royaume d'Italie. De l'autre côté, la Triple Entente, entre la France, la Grande-Bretagne, et l'Empire russe.
Ce système d'alliances, mis en place pour éviter la guerre, va au contraire la précipiter. En effet, ces deux blocs créent une impression d’encerclement, et l’évolution des rivalités impérialistes rend l’affrontement inévitable. FRANCE 24 retrace les grandes batailles du principal front, celui de l'ouest, ponctuées de témoignages forts.