logo

Vidéo : reportage au cœur des tunnels creusés par le Hamas à Gaza

L'un des objectifs déclarés de l'opération israélienne dans la bande de Gaza est de détruire les tunnels creusés par le Hamas qui, selon Israël, permettent l’infiltration de combattants sur son territoire. Reportage au cœur de ces installations.

L'armée israélienne a annoncé jeudi 31 juillet la mobilisation de 16 000 réservistes supplémentaires, portant leur nombre à 86 000, afin de poursuivre l'opération menée dans le bande de Gaza depuis le 8 juillet. Depuis le début de l’opération Bordure protectrice, 1 330 personnes sont mortes et plus de 7 300 ont été blessées côté palestinien, en majorité des civils, et 56 soldats israéliens ont été tués, le bilan le plus lourd pour Tsahal depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.

Les forces israéliennes se disent toutefois proches d’atteindre leur objectif : détruire l'ensemble des tunnels frontaliers creusés par les activistes palestiniens, au cœur du conflit. Le général Sami Turgeman, chef des forces israéliennes engagées dans la bande de Gaza, a ainsi déclaré mercredi qu'elles étaient "à quelques jours d'avoir détruit l'ensemble des tunnels des assaillants". L'armée a indiqué que 32 tunnels avaient à ce jour été découverts et que la moitié d'entre eux avaient été dynamités.

Antoine Mariotti, Chris Moore et Yoray Liberman, envoyés spéciaux de FRANCE 24 dans l’enclave palestinienne, ont pu se rendre dans l’un de ces tunnels à Ein Hashlosha, situé à 1,5 km de la frontière de la bande de Gaza, accompagnés de soldats de Tsahal.

"Ces tunnels sont utilisés pour semer la terreur"

Le capitaine Daniel Elbon les guide à travers le dédale de couloirs de béton dans lesquels un homme de taille moyenne peut se tenir debout sur plusieurs centaines de mètres selon les endroits. "Je suis confronté à la réalité du terrain et je pense que c’est important d’expliquer ce qu’il se passe aux médias occidentaux", explique le militaire. "Là, vous pouvez voir un câble téléphonique et des câbles électriques qui sont utilisés par les militants du Hamas pour être plus efficaces dans les tunnels. Et si vous vous baissez vous pouvez voir qu'il y a un rail ici. Il est utilisé par le Hamas pour évacuer le sable le plus rapidement possible", poursuit-il en montrant les installations. Selon certains experts militaires, ces tunnels qui font parfois jusqu'à trois kilomètres, ont pu coûter jusqu’à un million de dollars.

Daniel Elbon en est sûr : le Hamas n’utilise pas ces tunnels pour contourner le blocus et faire entrer des vivres à Gaza."Nous n'avons aucun doute sur le fait que ces tunnels sont utilisés pour semer la terreur. Malheureusement ces derniers jours nous avons vu que le Hamas avait utilisé plusieurs de ces tunnels pour tuer plusieurs soldats et en blesser d'autres. Donc l'utilisation de ces tunnels est très claire", affirme-t-il.

Les Brigades al-Qassam se filment dans les tunnels

Lundi 29 juillet en effet, cinq soldats israéliens ont été tués à Nahal Oz, un kibboutz à une quinzaine de kilomètres de Gaza par des combattants du Hamas infiltrés côté israélien. Fières de leur action, les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont diffusé sur Youtube une vidéo montrant de bout en bout l'une de leurs opérations, où l’ont peut voir un de leurs commandos sortir d'un tunnel et tuer les cinq soldats israéliens dans une tour de guet. Puis ils repartent via le tunnel vers leur base à Gaza, avec au moins un fusil d'assaut israélien comme trophée. Les images ont déjà été visionnées près de 800 000 fois.

Pour l’heure, l'immense majorité des tunnels trouvés par l'armée israélienne ont été détruits. Mais certains, comme celui-ci, qui mène directement à Khan Younès de l'autre côté de la frontière dans la bande de Gaza ont été soigneusement conservés par l’État hébreu pour montrer aux médias internationaux ce qu'en fait le Hamas, et la peur qu'ils suscitent auprès des populations israéliennes.