L’affaire de la viande avariée qui éclabousse, depuis plus d'une semaine, plusieurs grandes marques américaines telles que McDonald’s ou KFC, en Chine n’est que le dernier scandale d’une longue liste. Retour sur onze cas marquants.
Il n’y a plus de burgers dans bon nombre de McDonald’s en Chine depuis lundi 28 juillet. Ni de chicken nuggets. En fait, la célèbre chaîne américaine de restauration rapide est à court de viande, comme le rapporte le "New York Times".
C’est la conséquence du dernier scandale alimentaire en date qui frappe la Chine depuis plus d’une semaine. McDonald’s, qui a rompu tout lien avec son fournisseur de viande chinois, n’est pas la seule enseigne américaine affectée. KFC, Pizza Hut ou encore Starbucks sont également empêtrés dans une affaire d’hygiène alimentaire depuis le 21 juillet.
Filiale du groupe américain OSI, leur principal fournisseur a été fermé par les autorités chinoises après des révélations plus qu’embarrassantes sur les pratiques de son usine à Shanghai. Un reportage de la télévision publique démontrait que les salariés de ce site mélangeaient de la viande avariée, parfois ramassée à même le sol, à la viande fraîche pour livrer le tout à ses clients.
Si ce scandale a eu un fort retentissement international du fait de la renommée des marques impliquées, c’est loin d’être le premier du genre en Chine. Depuis le début des années 2000, le pays est secoué, à intervalle régulier, par des affaires du même acabit. Des entorses aux règles de l’hygiène alimentaire parfois mortelles, comme dans le scandale du lait frelaté pour nourrisson en 2008 qui a coûté la vie à au moins six enfants. France 24 revient sur onze affaires qui ont particulièrement ému l’opinion publique chinoise.