Presse française, Jeudi 24 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la manifestation de soutien à Gaza, hier à Paris, la publication par les parlementaires de la liste de leurs collaborateurs, les doutes de François Hollande sur la croissance, et les vacances de Nicolas Sarkozy.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, le bon déroulement de la manifestation de Gaza, hier, à Paris.
Le défilé avait été autorisé, et d’après le Parisien, il a rassemblé plusieurs milliers de personnes - 14500 selon la police, 25000 selon les organisateurs - et cette fois, pas de violences antisémites. «Nous ne sommes pas antisémites, nous ne sommes ni des voyous ni des casseurs, nous voulons juste qu’on arrête de tuer des femmes et des enfants».
Libération évoque un rassemblement «aux allures de mise à l’épreuve pour les propalestiniens», auquel plusieurs députés socialistes ont participé, contre l’avis du président du groupe PS à l’assemblée.
D’après le Figaro, la reprise des affrontements israélo-palestiniens dans la bande de Gaza aurait réactivé un réflexe traditionnel de l’aile gauche du PS et de l’extrême gauche, qui consisterait à «prendre fait et cause pour la défense du peuple palestinien». Un «tropisme» qui expliquerait le reproche adressé à François Hollande sur sa prise de position initiale dans le conflit, jugée trop pro-israélienne.
Le président a demandé aux parlementaires de rendre publique aujourd’hui la liste de leurs collaborateurs ainsi que celle de leurs intérêts autres que politiques. Cette décision correspond à une promesse de campagne, et a été prise après l’affaire Cahuzac. Elle vise à moraliser la vie politique: les députés et les sénateurs sont souvent accusés de faire passer «leur femme et leurs enfants d’abord», d’user de leur fonction pour employer ou faire embaucher leurs proches. D’après Libération, près de 20 % des députés emploient effectivement un ou plusieurs de leurs proches, souvent leur épouse.
S’agissant des déclarations d’intérêts des parlementaires, Libération évoque «une nouvelle étape majeure» pour la transparence de la vie politique. Les parlementaires vont êtres obligés de faire état des activités professionnelles qu’ils exercent en parallèle – activités parfois très rémunératrices, notamment pour les avocats d’affaires -, des actions qu’ils peuvent détenir, ou de leurs fonctions bénévoles. Toutes ces infos seront consultables sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Avancée sur la moralisation de la vie politique, mais recul probable sur le front de la croissance. D’après le Figaro, François Hollande aurait reconnu lors du dîner annuel de la presse présidentielle, qu’un ralentissement économique pour les mois à venir ne serait pas «impossible», que la croissance pourrait encore «s’affaiblir».
François Hollande, le chef d’Etat confiant, le président «normal», commencerait-il à douter? Rien de tel qu’un peu de vacances pour reprendre du poil de la bête, rien de tel qu’une petite balade en scooter, bras nus et cheveux aux vent - je parle bien sûr de Nicolas Sarkozy, à la Une de Paris Match, avec Carlita. Un couple «normal», en pareo et bermuda, de retour d’une «plage publique». Le site du Monde ironise sur cette «com’ pétaradante».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.