
Tandis que les bombardements de l'armée syrienne continuent sur la région d'Alep, grande ville du Nord ravagée par la guerre, les enfants profitent d'un moment d’accalmie pour jouer dans les cratères laissés par les impacts des bombes.
Les bombardements de l'armée syrienne continuent sur la région d'Alep en Syrie, et les enfants en sont souvent les premières victimes. Depuis plus de trois ans, le conflit syrien a fait plus de 170 000 morts, dont plus de 9 000 mineurs, selon l’Observatoire syrien des droits de l'Homme (l'OSDH).
Six enfants d'une même famille ont encore péri dans un bombardement sur la région d’Alep, a rapporté une ONG mercredi 23 juillet.
Mais dans l'ex-capitale économique ravagée par la guerre, les enfants profitent des moments de répits pour jouer. Les cratères laissés par les raids de l'armée, dans le quartier de Chaar, secteur rebelle, se sont transformés en piscines improvisées. Selon les résidents, un baril d'explosifs ce serait abattu contre une canalisation, créant la formation de cette mare. Ces "barils d'explosifs" pourraient s'apparenter à des "barrel bombs", bombes artisanales à base de TNT, particulièrement puissantes et dangereuses qui font de nombreuses victimes.
Dans la mare de boue, l’eau est insalubre, mais qu’importe pour les enfants à la recherche d'un peu de fraîcheur alors que les températures avoisinent les 35 degrés. Cette image, presque surréaliste, s'offre dans une ville touchée par les pénuries d'eau et d'électricité depuis plusieurs mois. Aussi, les enfants viennent parfois se ravitailler en eau dans la marre boueuse.
La ville d’Alep est divisée entre des secteurs Ouest contrôlés par les forces de Bachar al-Assad et des quartiers Est aux mains des rebelles, soumis à des bombardements aériens quotidiens qui ont fait des centaines de morts cette année. Les rebelles mènent de leur côté des attaques au mortier sur les secteurs ouest.
Récemment, l'armée syrienne a avancé à la périphérie de la ville, l'opposition mettant en garde contre une offensive majeure.
Avec AFP