logo

Crash du vol MH17 : Washington pointe la responsabilité des séparatistes

Alors que les États-Unis soupçonnent des séparatistes pro-russes de l'est ukrainien d'avoir abattu jeudi le Boeing 777, la communauté internationale réclame une enquête "indépendante" pour faire la lumière sur le crash.

    • Au lendemain du crash du Boeing de la Malaysia Airlines, qui assurait jeudi 17 juillet la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu dans la région. L’organisation a également demandé une enquête internationale "exhaustive, minutieuse et indépendante".

    • Le président russe Vladimir Poutine, qui a également demandé un cessez-le-feu, a par ailleurs, accusé l'Ukraine de "porter la responsabilité" du crash en ayant repris ses opérations militaires dans l'Est.

    • Depuis la Maison Blanche, Barack Obama a avancé pour sa part que l’avion de la Malaysia Airlines avait été abattu par un missile tiré d’un secteur sous contrôle des séparatistes pro-russes, lors d’une conférence de presse.

    • Les enquêteurs de l'OSCE, arrivés vendredi en fin d’après-midi sur le lieu du crash, ont affirmé qu'ils n'avaient pas pu accéder librement au site. Le président de l'organisation a fait savoir qu’ils feraient une nouvelle tentative dès samedi.

    • Après une longue période d’incertitudes des autorités françaises, François Hollande a assuré vendredi qu'il n'y avait pas de Français dans l'avion. L’appareil transportait 283 passagers et 15 membres d'équipage. Ce sont les Pays-Bas qui payent le plus lourd tribut puisque le nombre de passagers néerlandais s'élève à au moins 173. Parmi les victimes, on compte également 44 Malaisiens, 27 Australiens, 12 Indonésiens et neuf Britanniques.
     

    Revivez les événements de la journée sur notre liveblog ci-dessous. Il est également disponible sur vos mobiles et tablettes en cliquant sur ce lien.

En direct

Live Blog Un avion malaysien abattu en Ukraine, les deux camps s'accusent mutuellement