Le géant de l'informatique Microsoft a annoncé jeudi le plus important plan social de son histoire. Le groupe va supprimer 18 000 postes, soit 14 % de ses effectifs mondiaux.
Tremblement de terre social chez Microsoft. Le géant américain de l'informatique a décidé, jeudi 17 juillet, de supprimer 18 000 postes. Ce plan social, qui va réduire les effectifs du groupe de 14 %, est le plus important pour le groupe en 39 ans d'histoire.
Microsoft n'avait auparavant effectué qu'un seul plan social au niveau mondial, en 2009, alors que l'économie mondiale était en plein crise. À l'époque, la société n'avait supprimé que 5 000 postes.
Les coupes franches de cette année - le plan doit être achevé avant le 30 juin 2015 - sont une conséquence directe de l'acquisition de Nokia en 2013. Ce rachat avait fait monter les effectifs du groupe américain à 120 000 personnes dans le monde, soit 30 000 de plus qu'avant cette mega-opération.
12 500 postes en moins à cause de l'acquisition de Nokia
Satya Nadella, le nouveau PDG du géant américain qui a succédé il y a cinq mois à Steve Ballmer, a d'ailleurs confirmé dans un courriel aux employés que les 12 500 postes supprimés étaient des "doublons" créés par l'intégration de Nokia à la maison Microsoft.
En revanche, il n'a pas encore précisé si les anciens employés de Nokia allaient faire davantage les frais de cette annonce ou non. Le PDG du groupe américain a, néanmoins, affirmé que la "première vague de licenciements" allait concerner 1 351 postes à Seattle, siège de l'entreprise.
Cette réduction drastique des effectifs va coûter cher au groupe américain. Satya Nadella a prévenu que le groupe devrait dépenser entre 1,1 et 1,8 milliard de dollars sur quatre ans pour couvrir tous les frais de ce plan social.
Avec AFP et Reuters