Au sommaire de cette édition : des Israéliens se prennent en photo dans les abris souterrains ; les internautes Philippins prennent la défense d’une mère célibataire ; et une jeune femme utilise youtube pour se soigner
ISRAËL : DES SELFIES DANS LES ABRIS ANTI-BOMBES
Se prendre en photo dans un abri anti-bombe. Voici l’une des tendances du moment sur les réseaux sociaux en Israël. Des clichés envoyés sur la Toile pendant que des roquettes palestiniennes s’abattent sur le pays, et que Tsahal multiplie les frappes sur la bande de Gaza en représailles.
Seuls ou en famille, de nombreux Israéliens ont en effet pris la pose tout sourire dans un abri souterrain, avant d’en publier la photo sur cette page Facebook baptisée « Bomb Shelter Selfies », c’est-à-dire « Des selfies dans les abris anti-bombes ». Une manière pour ces internautes de décrire leur quotidien dans ces refuges souterrains où ils peuvent passer des heures, voire des nuits entières.
Interrogée par le quotidien Haaretz, Sara Eisen, la créatrice de ce groupe Facebook, estime qu’il s’agit aussi de montrer que les Israéliens ne se laissent pas gagner par la peur, alors que les sirènes d’alerte aux roquettes retentissent régulièrement depuis plus d’une semaine.
Mais ces autoportraits qui contrastent avec la gravité de la situation sont loin de faire l’unanimité sur la Toile. Sur Twitter, ils sont plusieurs à souligner que les Gazaouites n’ont eux pas le loisir de se prendre en photo pendant les bombardements, car ils ne disposent pas d’abris pour se mettre en sécurité pendant les raids israéliens.
LES PHILIPPINS DÉNONCENT L’HUMILIATION D’UNE MÈRE CÉLIBATAIRE
Dans cette vidéo, on peut voir un prêtre en colère contre une mère célibataire venue faire baptiser son fils dimanche dernier. Le Père Romeo Obach officiant à Cebu aux Philippines se bat contre la société qui, selon lui, encourage les relations hors mariage et s’en prend de fait à cette jeune femme de 17 ans, lui reprochant d’avoir ignoré les conséquences de son acte.
Depuis une semaine, la vidéo a été partagée plus de 40000 fois sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre le comportement de Romeo Obach. Des Philippins demandent à ce que l’église catholique soit réformée et se réfèrent même à la Bible pour condamner l’humiliation subie par la jeune femme. Le prêtre a été suspendu de ses fonctions ce mercredi.
Certains tentent d’édulcorer les propos tenus par Obach qui a depuis rédigé une lettre d’excuses postée sur la page Twitter du journal principal de Cebu. Pourtant cette femme estime que le prêtre ne se serait jamais excusé si la vidéo n’avait pas été vue par des milliers de personnes. Des internautes espèrent que la jeune mère le trainera en justice quand d’autres s’attaquent non seulement à la jeune mère mais aussi à la société qui cautionne les relations sexuelles des mineures.
Le Père Romeo Obach très affecté par l’affaire a rencontré la mère de la jeune femme pour s’excuser en personne. Il a dans la foulée envoyé une lettre manuscrite à la principale concernée pour lui demander pardon, un pardon accepté par la mère célibataire qui va faire son possible pour que la vidéo ne soit plus diffusée.
FUSIONNER LES CLICHÉS ANCIENS ET RÉCENTS
En combinant des photos anciennes et des clichés récents d’un même endroit, la
photographe Samantha Decker obtient des résultats étonnants. Comme avec ces photos de la tour Eiffel, le procédé met en valeur les changements parfois subtils qui s’opèrent avec le temps. Une galerie à retrouver sur le site internet de l’artiste.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À 86 ans, Baddie Winkle est heureuse de vivre et elle a décidé de partager son bonheur sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elle a récemment ouvert des comptes Twitter et Instagram afin de permettre aux internautes de la suivre dans ses activités déjantées ou encore de découvrir sa fabuleuse collection de t-shirts décalés. Une initiative qui rencontre un franc succès sur la Toile où ils sont des centaines de milliers à être abonnés à son compte, certains allant même jusqu'à l'affubler du titre glorieux de "grand-mère la plus cool du Net".
UN EXTRA-TERRESTRE DANS LA VILLE
Dans les rues de la ville d'Ann Arbor, au Michigan, il n'est pas rare de croiser Sluggo. Inventé par le dessinateur David Zinn, ce drôle de personnage aux allure d'extraterrestres s'intègre au paysage urbain pour vivre toutes sortes d'aventures. Une galerie de dessins à retrouver sur le site Zinnart.com.
VIDÉO DU JOUR
Atteinte de trichotillomanie, une maladie qui se manifeste par l'arrachage compulsif de ses cheveux, Rebecca Brown a trouvé une thérapie pour lui permettre de lutter contre son affection : le selfie. La jeune britannique s'est en effet prise en photo chaque jour pendant plus de six ans. Objectif, prendre conscience de son trouble pour mieux le combattre. Aujourd'hui âgée de 21 ans, elle vient de publier le résultat de ces années de prises de vues. Un clip à retrouver sur son compte Youtube Beckie0.