logo

Tour de France : Vincenzo Nibali a repris la main

À la Planche des Belles Filles, l'Italien Vincenzo Nibali a remporté lundi la 10e étape du Tour de France et repris du même coup le maillot jaune. Quatre Français figurent parmi les huit premiers, tandis que Contador, blessé, a abandonné.

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a remporté la 10e étape du Tour de France, lundi 14 juillet, à la Planche des Belles Filles et repris le maillot jaune. Nibali a devancé d'une quinzaine de secondes le Français Thibaut Pinot, à la veille de la journée de repos.

Sous le ciel des Vosges, qui a copieusement arrosé le peloton entre quelques rayons de soleil, l'Allemand Tony Martin a ouvert une nouvelle fois la course. La veille, il avait mené une longue échappée victorieuse pour gagner à Mulhouse. Cette fois encore, le champion du monde du contre-la-montre a roulé à n'en plus compter, pour maintenir l'écart à quelque 4 minutes sur le peloton qui avait ralenti très provisoirement l'allure après la chute d'Alberto Contador. L'Espagnol, double vainqueur du Tour, a dû abandonner, victime d'une fracture du tibia.

Martin s'est écarté à 22 kilomètres de l'arrivée au pied du col des Chevrères, la 6e et avant-dernière ascension du jour, que les échappés ont abordée avec moins de deux minutes et demie d'avance. Sur cette route étroite et très pentue, l'Espagnol Joaquim Rodriguez a pris une courte avance, tandis que le Français Tony Gallopin, porteur du maillot jaune, a beaucoup souffert.

Dans la montée finale, Rodriguez a vu revenir Nibali, à 1500 mètres de la ligne d'arrivée. Le Sicilien de 29 ans, soucieux de creuser l'écart, a démarré à nouveau aux 800 mètres pour devancer d'une quinzaine de secondes Thibaut Pinot, le premier représentant d'un cyclisme français en pleine réussite avec Jean-Christophe Péraud (4e) et Romain Bardet (5e).

Au classement général provisoire, Nibali a porté à 2 min 23 sec son avantage sur l'Australien Richie Porte. Mais Bardet et Pinot, les deux grandes promesses françaises pour le Tour, ainsi que Tony Gallopin, se classent dans les huit premiers.

Avec AFP