Double vainqueur du Tour en 2007 et 2009, Alberto Contador a dû quitter le Tour de France après être tombé dans la 10e étape. L'abandon de l'Espagnol survient cinq jours après celui du vainqueur de la Grande Boucle 2013, le Britannique Chris Froome.
Après Christopher Froome, Alberto Contador… Cinq jours après l’abandon du vainqueur sortant, le coureur espagnol a été contraint, lundi 14 juillet, de quitter le Tour de France après avoir chuté dans la 10e étape reliant Mulhouse à La Planche-des-Belles-Filles.
Le double vainqueur du Tour en 2007 et 2009 souffre d'une fracture au tibia nécessitant une intervention chirurgicale, a-t-on appris auprès de son équipe Tinkoff-Saxo. "Ce n'est pas une grosse fracture mais il a besoin d'être opéré", a déclaré le responsable de l'équipe, Bjarne Riis. "Il m'a dit tout de suite que ce serait difficile de continuer. Il a essayé mais il avait très mal. Il n'y avait rien à faire", a ajouté le Danois.
L'Espagnol est tombé au 64e kilomètre de cette étape de 161,5 kilomètres, la plus dure du triptyque des Vosges. Il a abandonné une vingtaine de kilomètres plus loin, après le passage au Markstein. Touché notamment au genou droit, ensanglanté, Alberto Contador a dû se faire poser un bandage par le service médical. Dos abîmé, cuissard déchiré sur le fessier gauche, il a passé plusieurs minutes à se faire soigner et à changer l'une de ses chaussures endommagée dans la chute.
Le leader de l’équipe Tinkoff-Saxo est reparti à plus de quatre minutes du peloton. Attendu par plusieurs équipiers, il a grimpé le Platzerwasel mais a fini par capituler quelques minutes après avoir franchi le sommet et échangé quelques mots avec Bjarne Riis, le responsable de sa formation.
Un sans-faute
Par le passé, le Madrilène est rarement tombé sur le Tour. Mais une chute, survenue dès la première étape, l'avait déjà handicapé dans le Tour-2011, dont il avait terminé quatrième après avoir enflammé la course dans les Alpes pendant la troisième semaine.
Cette année, Alberto Contador a réalisé un quasi sans-faute dans son approche de la Grande Boucle, qui constituait le grand objectif de sa saison. Le coureur de 31 ans a gagné deux courses du calendrier mondial, Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque, et a pris la deuxième place dans deux autres, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné.
Alberto Contador occupait la neuvième place du classement général au départ de Mulhouse, à 4 min 08 sec du maillot jaune porté par le Français Tony Gallopin.
Avec AFP