France 24 s'est rendue dans la ville de Thiowor, au nord de Dakar, pour rencontrer la famille d'Abdoulaye Ndiaye, le dernier tirailleur sénégalais de la Grande Guerre. Un soldat de l'ombre que la France a longtemps oublié.
Il était le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale. Abdoulaye Ndiaye s’est éteint en 1998, à 104 ans, dans son village de Thiowor, à 200 km au nord de Dakar, au Sénégal. Seize ans plus tard, France 24 est partie à la rencontre de la famille de cet homme qui a servi ce qu’il appelait une "guerre de Blancs".
Son petit-fils Babacar Ndiaye raconte l’histoire de ce grand-père héroïque - décoré de la Légion d'honneur à titre posthume - et qui a laissé très peu de souvenirs si ce n’est un grigri censé le protéger en cas de danger. "Lors d'une attaque, il a été touché légèrement à la tête", raconte Babacar. Pour sauver sa vie, il s'est allongé entre deux autres soldats qui étaient au sol. Une patrouille ennemie l'a alors pris pour mort. Il a attendu leur départ pour se lever et rejoindre sa troupe".
En 1915, 100 personnes sont mobilisées dans cette circonscription sénégalaise. Des recrutements pas toujours volontaires : des hommes sont arrachés de leurs champs et à leurs familles. Ici, les villageois se rappellent du sacrifice d'Abdoulaye Ndiaye. "Les Français sont venus pour recruter son père et son oncle. Abdoulaye s'est proposé à leur place, il ne voulait pas qu'ils partent. Il a dit au recruteur qu'il était fort, c'était un lutteur à cette époque", explique le chef du village, Ady Diop.
Des milliers de soldats étrangers de l'empire colonial, africains ou encore asiatiques, ont servi la France lors du conflit de 14-18. Cette année, le gouvernement a décidé de rendre hommage à ces soldats de l’ombre, longtemps méprisés et oubliés de notre mémoire nationale, en conviant des représentants de tous ces contingents à participer aux cérémonies du 14 juillet 2014.