Une armée "puissante et moderne"
Des milliers de personnes se sont se sont massées, comme chaque année, le long des Champs-Élysées malgré un temps couvert. Elles ont vibré pour la patrouille de France qui a ouvert les célébrations en survolant la célèbre avenue parisienne. Ensuite, des militaires à pied, à cheval ou véhiculés ont descendu les Champs-Élysées sur le thème "une armée puissante et moderne", choisi pour illustrer les ambitions politiques de la France et les capacités de ses armées.
En tout, ce sont 5 000 militaires français (3 752 soldats à pied, 241 cavaliers, 285 véhicules, 53 avions, un drone - une première-, et 35 hélicoptères) qui ont défilé, ainsi que près de 200 soldats étrangers. Parmi ces derniers, le passage d'un détachement de l'armée algérienne - dont la présence avait suscité un début de polémique - s'est déroulé sans incident.
Un message de paix
Une chorégraphie de José Montalvo rassemblant 250 jeunes gens des pays invités, a mis un point final aux cérémonies sur un message de paix. Agés de 18 à 25 ans, ces jeunes vêtus de noir et blanc, ont procédé à un lâcher de colombes, symbole de paix et de réconciliation. Toutes les nations représentées ont alors partagé ce moment de fraternité, à Paris, en fin de matinée.
François Hollande a enchaîné avec un bain de foule d'une dizaine de minutes, signant des autographes, distribuant poignées de mains et accolades, avant de rejoindre l’Élysée d’où il doit prendre la parole en direct à 13h15 (heure de Paris). Il doit être interrogé pendant une trentaine de minutes par les journalistes David Pujadas (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).
Il devrait aborder la question des budgets de l’armée et de la politique extérieure de la France. Sur le plan politique, il s'attachera à expliquer et tracer les perspectives de la ligne réformiste qu'il entend incarner depuis le lancement de son "pacte de responsabilité" il y a six mois.
Avec AFP
Relire ci-dessous le liveblogging du défilé du 14-Juillet :