Presse française, Jeudi 10 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, les nouvelles coupes budgétaires prévues pour 2015, la guerre à l’UMP, et le temps des succès pour l’Allemagne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la présentation du volet dépenses du budget 2015.
Le gouvernement annonce que les dépenses des ministères vont baisser de 1,8 milliard d’euros, l’année prochaine. Les Echos évoquent une «nouvelle cure de rigueur pour le Budget de l’Etat», qui devrait passer par une baisse des crédits de Bercy, de l’Agriculture et de l’Emploi de plus de 7% en trois ans. D’après le journal, et contrairement à ce qu’avait promis le gouvernement, le budget de la Défense devrait être revu à la baisse, 1,5 milliard d’euros en moins entre 2015 et 2017.
La majorité persiste et signe, donc, mais ce choix de l’austérité ne passe toujours pas à la gauche de la gauche. L’Humanité se demande si le PS n’est pas en train de procéder à «l’inventaire» du socialisme, avant sa «liquidation».
Le gouvernement se retrouve accusé une nouvelle fois d’en faire à la fois trop et pas assez. Pour l’Opinion, «la réduction des dépenses de l’Etat reste essentiellement virtuelle, (car) on supprime davantage la hausse programmée qu’on ne coupe les crédits des ministères». «Le réformisme de Manuel Valls est davantage proclamé qu’il n’est engagé. Mais personne, dans l’opposition, ne songe à lui reprocher ce jeu de rôle: l’UMP est tellement occupée à laver son linge sale en public».
Libération rend Nicolas Sarkozy responsable des déboires du parti, et estime que l’ex-président risque d’entraîner l’UMP dans sa chute. Le journal titre sur «la menace Sarkozy», dont la possibilité d’une candidature à la tête du parti en novembre prochain attiserait les peurs, à droite. Sarkozy ne serait pas désiré par la majorité de son propre camp? «Aucune importance, il va prendre le parti puis il les retournera tous», répond une de ses fidèles.
En attendant l’automne, «le grand déballage se poursuit», constate le Figaro - place ce matin aux déplacements de François Fillon. D’après le site du Figaro, il aurait utilisé à plusieurs reprises des hélicoptères et autres jets, facturés ensuite à l’UMP. Son entourage répond qu’ «on n’a pas à juger du caractère exagéré ou pas de ces dépenses».
Un avis qu’on ne partage pas, visiblement, du côté des militants de l’UMP, invités à mettre la main à la poche lors du Sarkothon. D’après le site du Figaro, toujours, le nombre d’adhérents serait «historiquement bas», plus que 143 000, contre 370 000 en 2007.
A la Une également, ce matin, le bras de fer engagé entre le gouvernement et la SNCM. Un accord serait sur le point d’être trouvé. La grève qui paralyse le port de Marseille depuis 16 jours pourrait prendre fin - un blocage dont la responsabilité reviendrait à la CGT, d’après le Figaro, qui dénonce «une honte nationale».
«Honte nationale», des mots qu’ont beaucoup répétés les Brésiliens, hier, après la raclée infligée par la Mannschaft. Football, économie, tout semble réussir aux Allemands, relève la Croix, qui revient sur les raisons de ces multiples succès.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.