logo

L'Argentine rejoint l'Allemagne en finale du Mondial

L’Argentine de Lionel Messi affrontera l’Allemagne en finale de la Coupe du monde, dimanche, au Maracana. L’Albiceleste est venue à bout des Pays-Bas mercredi à Sao Paulo au terme de la séance des tirs au but (0-0, 4 t.a.b. 2).

Après 62 matches disputés dans ce Mondial-2014, on connaît désormais l’affiche de la finale. Elle opposera, dimanche 13 juillet, à Rio, dans le temple du football brésilien, le Maracana, l’Allemagne à l’Argentine. Ce sera ‘la belle’ entre deux équipes qui se sont déjà affrontées deux fois en finale de Coupe du monde en 1986 (victoire de l’Argentine) et 1990 (victoire de l’Allemagne).

L’Albiceleste de Lionel Messi s’est imposée, mercredi 9 juillet, à l’Arena Corinthians de Sao Paulo face aux Pays-Bas au bout du suspense (0-0 a.p., 4-2 t.a.b), au terme d'une rencontre terne et extrêmement décevante sur le plan du jeu.

On se doutait bien que vingt-quatre heures après l'humiliation infligée par l'Allemagne au Brésil sur son sol (7-1), l’issue de cette demi-finale entre Argentins et Néerlandais serait bien différente. Mais à ce point, quand même pas. Le spectacle n'a pas été au rendez-vous sous la pluie battante de Sao Paulo. Pour preuve, c’est la première fois dans l’histoire du Mondial qu’une demi-finale se conclue sur un score de 0-0.

On attendait pourtant un duel haut de gamme entre deux grandes stars du tournoi, Lionel Messi et Arjen Robben. Les deux vedettes ont été quasiment invisibles.

Sans Angel Di Maria, forfait sur blessure, l’équipe d'Alejandro Sabella ne pouvait s'en remettre qu'au génie de Messi. Mais celui-ci est resté bien caché dans sa lampe. Le joueur du FC Barcelone, marqué par deux, voire trois joueurs adverses, n’a eu aucune influence sur le jeu de ses partenaires, se contentant la plupart du temps de jouer en marchant…

L’Allemagne reste sur 3 victoires face à l’Argentine en Coupe du monde

Arjen Robben a, lui, passé le match à errer tel un fantôme, ce qui ne l’a pas empêché pourtant d’avoir la balle de la qualification au bout du pied (90e +1). C’est finalement l’héroïque Mascherano qui a réussi, d’un tacle rageur, a sauver les siens. On a finalement retrouvé l’attaquant du Bayern Munich lors de la prolongation, à la 99e minute, pour le premier tir cadré néerlandais de la partie. Rendez-vous compte !

Il fallait toutefois un ‘héros’ à cette rencontre. Il s’agira de l’Argentin Sergio Romero, qui dans la vie de tous les jours est le gardien remplaçant de Monaco. Et bien, c’est lui qui a réussi à repousser deux tirs au but néerlandais (Vlaar et Sneijder) à l'issue de la prolongation.

L’Argentine est donc en finale de la Coupe du monde. En cas de succès, dimanche 13 juillet au Maracana, Lionel Messi offrirait ainsi une troisième étoile à l'Albiceleste, après celles de 1978 et 1986, tout en prenant sa revanche sur sa bête noire allemande. Car depuis le titre de 1986, gagné par Diego Maradona en finale face à la RFA (3-2), l'Argentine n'a plus jamais battu l'Allemagne en Coupe du monde. Après avoir pris sa revanche en 1990, la Mannschaft a éliminé l’Argentine en quart de finale en 2006 (1-1 a.p., 4 t.a.b 2) et en 2010 (4-0).

Le dernier trophée majeur des Argentins remonte à 1993 (la Copa America), c'est dire l'excitation et l’impatience désormais des milliers de fans de l’Albiceleste avant le grand soir au Maracana de Rio de Janeiro.

Revivez la demi-finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et les Pays-Bas sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Live Blog Argentine - Pays-Bas en DIRECT