logo

"Des hooligans israéliens meurtriers ?"

Presse internationale, Lundi 7 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, l’arrestation de «six extrémistes juifs» soupçonnés par le police israélienne d’être les auteurs du meurtre de Mohammad Abou Khdeir, l’entrée sur scène d’Abou Bakr Al-Baghdadi, et Robocop.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse en Israël, où la police israélienne a arrêté six extrémistes juifs dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohammad Abou Khdeir, un Palestinien de 16 ans, brûlé vif la semaine dernière.
Ce sont deux silhouettes furtives, filmées par une caméra de surveillance de Jerusalem-Est, entr’aperçues du côté du Independent, avec cette question: Appartiennent-elles à des extrémistes juifs ayant cherché à venger la mort des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin dernier?
Pour The Jerusalem Post, la question est ailleurs: qui se cache derrière les violences qui ont eu lieu ce week-end se dans plusieurs villes arabes dans le nord d’Israël? Dans le sillage de Benyamin Netanyahou, qui l’avait pointé du doigt il y a une semaine et dit vouloir le faire interdire, le quotidien conservateur dénonce le Mouvement islamique. D’après The Jerusalem Post, c’est ce parti, considéré comme proche du Hamas qui serait à l’origine des troubles de ces deux derniers jours, en ne cessant d’instiller l’idée que les Arabes israéliens n’ont pas d’avenir au sein de l’Etat hébreu.
Une partie de la presse israélienne considère toutefois que le plus urgent est de rendre justice à Mohamad Abou Khdeir. Pour The Yediot Aharonot, les Israéliens dans leur ensemble doivent «examiner leur propre rôle dans les terribles événements de ces derniers jours». Le journal rappelle que certains meurtriers extrémistes juifs, comme ceux du mouvement Jewish Underground du début des années 80, n’ont jamais eu de comptes à rendre à la justice, voire ont été graciés.«Il n’y a pas de différence entre l’horrible crime commis contre les trois adolescents israéliens sur les collines de Judée, et le crime tout aussi méprisable commis dans la forêt de Jérusalem».
En Irak, le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo, pour réclamer l'allégeance de tous les musulmans. The Guardian rappelle qu’il s’agit là d’un changement de stratégie de la part d’un djihadiste qui s’était employé jusque là à rester dans l’ombre - une entrée en scène en forme de «défi» pour l’homme le plus recherché du Proche-Orient.
Le quotidien panarabe Asharq Al Awsat relève que cette apparition se produit en plein ramadan, ce qui pourrait laisser présager de nouvelles attaques d’envergure.
Une ambition sans limite - mais attention, le diable se cache parfois dans les détails, dit-on. A l’occasion de ce qui s’apparente à un vrai show télé, Baghdadi exhibait également une montre visiblement très onéreuse. Un détail relevé par plusieurs internautes, dont Slate recense les réactions ironiques.
La Rolex fait-elle partie de l’équipement du parfait djihadiste?  Telle est la question. A la rubrique soldats et couture, The Wall Street Journal nous apprend que l’armée américaine s’est tournée vers les designers de Terminator, Robocop, Captain America et Iron Man pour dessiner les futures tenues de certaines troupes d’élite.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.