logo

L’Arabie saoudite déploie 30 000 soldats à la frontière irakienne

L’Arabie saoudite a déployé 30 000 soldats à sa frontière avec l’Irak, alors que des informations font état du départ des troupes irakiennes positionnées à la frontière irako-syrienne, proche de villes contrôlées par l’EIIL.

Les autorités saoudiennes ont annoncé le déploiement de 30 000 soldats le long de la frontière avec l'Irak, dans la foulée du départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette zone, rapporte la chaîne gouvernementale Al-Arabiya, jeudi 3 juillet.

La chaîne précise s'être procurée une vidéo montrant quelque 2 500 militaires irakiens dans une région désertique à l'est de la ville de Kerbala, après qu’ils ont abandonné leur position à la frontière. Cette région frontalière de la Syrie et de l'Arabie saoudite ne sera donc plus gardée du côté irakien.

Un officier de l'armée irakienne, apparaissant dans la vidéo, précise que les troupes ont reçu l'ordre de quitter leurs positions sans autre explication. L'authenticité de cette vidéo n'a pas pu être établie dans l'immédiat.

Le roi Abdallah a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger le royaume contre des "menaces terroristes", indique l'agence de presse SPA.

L'Irak dément

Un porte-parole du Premier ministre irakien a cependant démenti les informations rapportées par la chaîne Al-Arabiya, affirmant que les gardes-frontières conservaient "une main mise totale" sur la zone frontalière.

"Il s'agit de fausses nouvelles destinées à saper le moral de notre peuple et le moral de nos combattants héroïques", a déclaré le général Qassim Atta, à Bagdad.

L'Arabie saoudite partage 800 km de frontière avec l'Irak, où les insurgés de l'État islamique au Levant (EIIL) et d'autres groupes sunnites ont mis la main sur plusieurs localités.

Avec Reuters