
Presse internationale, Mardi 1er juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la découverte des corps des trois jeunes Israéliens enlevés en Cisjordanie, et la création d’un califat entre la Syrie et l’Irak.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec la découverte, hier, des corps des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin dernier dans un champ près de Hébron, en Cisjordanie.
Les dirigeants israéliens ont aussitôt accusé le Hamas, le mouvement islamiste palestinien. «Le Hamas paiera» , déclarait hier soir Benyamin Nétanyahou, en ajoutant que les adolescents avaient «été kidnappé puis tués de sang-froid par des bêtes sauvages». Dès hier soir, également, l'armée israélienne démolissait à l'explosif les maisons de Hébron des deux principaux suspects de cet enlèvement, deux hommes dont le Shin Beth assure qu’ils sont affiliés au Hamas, qui promet de son côté que toute offensive israélienne «ouvrira les portes de l’enfer». Haaretz regrette que l’Etat hébreu s’accroche à l’idée que «la retenue sera forcément interprétée comme un signe de faiblesse». Le journal de gauche s’alarme notamment des déclarations du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui appelle à la réoccupation de Gaza. «Attention aux raccourcis qui n’ont pas d’autre fin que d’apaiser ceux qui cherchent la vengeance»: «les opérations Plomb durci et Pilier de défense ont donné la preuve de l’efficacité limitée des interventions militaires - que Netanyahou garde cette leçon à l’esprit».
Cet appel à la retenue ne fait pas l’unanimité de la presse israélienne. Le conservateur Yediot Ahranot demande au gouvernement israélien d’ «écraser» le Hamas, mais de le faire «avec sagesse». Comment ? En frappant durement le Hamas en Cisjordanie, mais en lui laissant le champ libre à Gaza. Pourquoi ? Pour éviter que de nouvelles tensions entre Palestiniens et Israéliens ne s’étendent non seulement en Cisjordanie, mais aussi en Jordanie et en Egypte, et peut-être encore ailleurs. «Les révolutions dans le monde arabe ont rendu la situation explosive, explique le journal, et il faut éviter que d’éventuelles conséquences tragiques de cet enlèvement n’aient des répercussions directes dans toute la région». The Yediot Aharonot propose par exemple de renvoyer en prison les 56 prisonniers palestiniens libérés lors de l’accord pour la libération de Gilad Shalit.
Le contexte régional est explosif - rendu plus explosif encore par l’offensive de l’EIIL en Irak. L’instauration d’un «califat islamique» sur les zones conquises est perçue par The Independent comme le début d’une nouvelle ère au Proche-Orient. Pour le journal britannique, elle signifie non seulement l’effondrement des frontières héritées de la colonisation entre la Syrie et l’Irak, mais également une aggravation sévère du conflit entre chiites et sunnites. «Le califat va galvaniser les radicaux, et faire gagner à sa cause des milliers de jeunes sunnites à travers le monde, qui vivent sous des régimes d’oppression laïque, et qui voient dans l’avènement du califat la possibilité d’un futur meilleur», prédit The Independent.
Un pronostic très sombre qu’on retrouve du côté du quotidien panarabe basé à Londres Asharq Al Awsat. Plus sombre encore pourrait-on dire, puisque le journal évoque les histoires de jeunes gens qui vivent non pas sous l’oppression, mais en démocratie, au Royaume-Uni, et que les appels au djihad de Baghdadi séduisent également. «Si nous ne regardons pas davantage la jeunesse de nos propres pays, si nous ne prenons pas davantage en compte son sentiment de désespoir politique et social, alors il faut craindre une vague de départs pour le djihad plus grande encore à l’avenir». Le journal rappelle que le nombre de djihadistes occidentaux combattant au sein de l’EIIL est actuellement estimé à plus de 3000.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.