logo

Wimbledon : Nadal sorti en huitièmes par le jeune Australien Kyrgios

L'Espagnol Rafael Nadal a été sorti en quatre sets des huitièmes de finale de Wimbledon par l'Australien Nick Kyrgios. Âgé de 19 ans, le 144e joueur mondial disputera son premier quart de finale d'un Grand Chelem contre le Canadien Milos Raonic.

À la surprise générale, Rafael Nadal a été éliminé, mardi 1er juillet, en huitièmes de finale à Wimbledon par le 144e joueur mondial, l'Australien de 19 ans Nick Kyrgios, en quatre manches 7-6 (7/5), 5-7, 7-6 (7/5), 6-3.

Avec son service surpuissant et son bras immense, la sensation australienne a démonté le jeu de l'Espagnol et affrontera le Canadien Milos Raonic au tour suivant, lors du premier quart de finale en Grand Chelem de sa jeune carrière.

Auteur de 37 aces

Chaudement soutenu par le public qui l'a encouragé de bout en bout, l'enfant de Canberra est parvenu à réduire le numéro un mondial à l'impuissance. Terrassé notamment par les 37 aces de son adversaire, ce dernier n'a pu prendre que la deuxième manche.

Pour la troisième année consécutive, l’Espagnol ne sera pas du rendez-vous des quarts du tournoi britannique, quelques semaines seulement à peine après avoir brillé à Paris et remporté son neuvième titre à Roland-Garros. Jusqu'ici, la seule défaite de Nadal en Grand Chelem contre une "wild card" remontait à celle contre James Blake en 2005 lors de l'US Open, à une époque où il ne dominait pas encore le tennis mondial.

Dans les quatre tournois majeurs, il s'agit également de la première victoire d'un joueur n'appartenant pas au Top 100 mondial contre le numéro un depuis celle d’Andreï Olhovskiy contre Jim Courier en 1992. Une performance extraordinaire pour un joueur méconnu qui faisait ses débuts à Londres et avait de surcroît été immobilisé deux mois en mars et avril en raison d'une blessure au coude.

Avec AFP