logo

Une femme entraînera bien l'équipe de Clermont Foot

Le club de football de Clermont n'a pas renoncé à l'idée de placer une femme à la tête de son équipe masculine la saison prochaine. Après la démission de la Portugaise Helena Costa, il a choisi Corinne Diacre, ancienne internationale française.

Le club de football de Clermont (Auvergne), qui évolue en Ligue 2, sera bien le premier en France dont l’équipe professionnelle est entraînée par une femme. L’ex-internationale tricolore Corinne Diacre a été nommée samedi 28 juin, après la défection de la Portugaise Héléna Costa, nommée en mai et démissionnaire en juin, partie avant même d’avoir rencontré les joueurs.

Ancienne capitaine des Bleues, Corinne Diacre compte 121 sélections en équipe de France entre 1993 et 2005, avec qui elle a disputé trois Coupes du monde et neuf championnats d'Europe. Ancienne adjointe du sélectionneur de l'équipe de France féminine de 2007 à 2013, ex-entraîneur de l'équipe féminine de Soyaux (ouest), Corinne Diacre est la première à avoir obtenu le Brevet d'entraîneur professionnel de football en France. Elle s’est engagée en Auvergne pour le deux prochaines saisons.

L’arrivée de Corinne Diacre fait suite à la défection, lundi 23 juin, de la Portugaise Helena Costa, qui avait notamment accusé le directeur sportif Olivier Chavagnon d'avoir refusé de communiquer avec elle. La nomination, en mai dernier, de celle qui est surnommée la "Mourinho en jupons" avait suscité un élan médiatique sans précédent, tout comme sa démission fracassante, qu’elle avait justifié par un manque de respect et de communication de la part des dirigeants du club.

Le président de Clermont Foot, Claude Michy, qui avait considéré alors cette décision comme "étonnante, irrationnelle et incompréhensible", semblait donc bien déterminé à placer une femme à la tête de son équipe.

Avec AFP