Meilleure attaque de la phase de poules, l'équipe des Pays-Bas a de grandes ambitions pour le Mondial. Face au Mexique en huitièmes de finale, les Néerlandais ont un adversaire à leur portée, même si le gardien Ochoa risque de faire de la résistance.
Les Néerlandais ont débuté la Coupe du monde de la plus belle des manières en balayant l’Espagne (5-1), l’Australie (3-2) et le Chili (2-0). Avec 10 buts au compteur, les Pays-Bas ont été l’équipe la plus étincelante en attaque durant la phase de poules. Le trio Van Persie-Robben-Sneijder a particulièrement impressionné. Très confiants après ces exploits, ils abordent les huitièmes de finale contre le Mexique en position de favori. Face à cet adversaire abordable, ils espèrent poursuivre facilement leur parcours dans ce Mondial et, pourquoi pas, rêver d’une deuxième finale après celle de 2010 en Afrique du Sud.
Les joueurs néerlandais essayent toutefois de garder la tête froide et de ne pas trop s’emballer. "Avant d’arriver au Brésil, beaucoup d’observateurs aux Pays-Bas étaient pessimiste et pensaient que nous ne survivrions pas à la phase de poules. Les mêmes pensent aujourd’hui que nous pouvons décrocher le titre. C’est le grand écart. Mais gare à l’euphorie, rien ne sera simple. Le Mexique a autant envie que nous d’atteindre la finale", prévient ainsi le milieu de terrain Georginio Wijnaldum.
Une ambiance tropicale
Le sélectionneur néerlandais craint aussi la météo. Des conditions tropicales sont prévues à Fortaleza lors de cette rencontre. "Nous espérons que nous aurons des pauses pour boire. Si ce n’est pas le cas, nous placerons des petites bouteilles d’eau autour du terrain pour que nos joueurs puissent prendre quelques gorgées. C’est extrêmement important, a expliqué Louis Van Gaal. La déshydratation est une chose que nous avons prise en compte dans nos entraînements. Certains joueurs peuvent perdre jusqu’à quatre litres, soit 4 kg, vous vous rendez compte ?"
De son côté, le Mexique, qui n’a pas réussi à franchir les huitièmes de finale depuis 1994, espère pouvoir tirer profit de cette situation. "La chaleur pèse sur les deux équipes, mais il est possible que nous soyons plus habitués, parce que nous avons ce type de climat au Mexique, avec des stades qui présentent des conditions similaires", a estimé l’entraîneur Miguel Herrera. Le sélectionneur mexicain pourra aussi compter sur la star de son équipe, le gardien Ochoa. L’ancien portier d’Ajaccio a écœuré le Brésil (0-0) durant la phase de poules. Pour Miguel Herrera, ses joueurs ont les moyens de créer la surprise : "Nous avons confiance dans le fait que demain [dimanche, NDLR], ce sera un match difficile mais que nous allons le gagner. L’atmosphère au sein du groupe est idéale".
Le match Pays-Bas – Mexique est à suivre à partir de 18h (heure de Paris) sur le site France24.com.
Avec AFP