logo

Le Sénat russe lève l'autorisation d'intervention militaire en Ukraine

À la demande du président Poutine, le Sénat russe a levé l'autorisation d'intervention militaire en Ukraine, tout en se tenant prêt à rétablir cette permission si nécessaire.

Il avait été accordé au président Vladimir Poutine en mars 2014. La chambre haute du parlement russe a décidé, mercredi 25 juin, de lever le droit d’intervenir militairement sur le sol ukrainien.

Le Sénat russe a voté cette décision à la quasi-unanimité, par 153 voix pour, une voix contre. Ce vote prend effet immédiatement.

Un membre de la chambre haute a expliqué ce choix en le présentant comme un geste de bonne volonté pour faciliter les efforts de paix en Ukraine, tout en ajoutant que le Sénat se tenait prêt à rétablir cette autorisation si nécessaire.

Le Comité de sécurité et de défense s'est également exprimé sur le sujet, par l'intermédiaire de son président Viktor Ozerov, rappelant que si "le président doit avoir recours à des contre-mesures de nature militaire, le Comité de sécurité et de défense est prêt (...) à prendre en considération de telles propositions".

Une demande du Kremlin

À l’origine de cette abrogation, une demande du président Vladimir Poutine mardi 24 juin. Le Kremlin a expliqué que son but était de "normaliser" la situation en Ukraine.

Début mars, la Douma avait voté un texte autorisant le président russe à envoyer ses troupes en Ukraine dans le but de protéger les populations russophones.

Par ailleurs, Vladimir Poutine a appelé à prolonger le cessez-le-feu provisoire, qui doit prendre fin vendredi. Une annonce immédiatement saluée par son homologue ukrainien Petro Porochenko qui a rappelé qu'il s'agissait là du "premier pas concret" vers un règlement de la situation dans l'est du pays.

Avec Reuters