
Chaque année dans le monde 300 millions de tonnes de plastique sont produites et près de 10% finissent en mer. Des chiffres qui font froid dans le dos quand on sait que le plastique met au minimum 450 ans pour se dégrader. Résultat, des "continents" composés de micro et macro-plastiques se forment à la surface des eaux. Elément Terre part à la rencontre des acteurs qui mettent en place des solutions durables pour nettoyer nos océans.
Le bateau scientifique TARA vient de s'engager dans une expédition de sept mois en mer Méditerranée. Sa mission, traquer les déchets plastiques dans la Grande Bleue et évaluer leur impact sur les espèces vivantes. 16 000 kilomètres, 22 étapes et plusieurs opérations de sensibilisation du public sont au programme pour la Goélette.
Cartographier, mais aussi proposer des solutions innovantes , parfois originales pour rémedier au problème. Des pêcheurs se tranforment en éboueurs le temps d'une sortie en mer et écument les eaux à la recherche des macros-plastiques. Un industriel breton à lui décidé de fabriquer du plastique 100% biodégradable à base d'algues.