logo

Ukraine : un hélicoptère abattu par des séparatistes pro-russes à Sloviansk

Au lendemain d'un cessez-le-feu entre Kiev et des représentants de la rébellion pro-russe, des séparatistes ont abattu un hélicoptère de l'armée ukrainienne, près de la ville de Sloviansk, dans l'Est. Les neuf personnes à bord sont mortes.

Un hélicoptère de l’armée ukrainienne a été abattu mardi 24 juin par des séparatistes pro-russes près de la ville de Sloviansk, tenue par les insurgés, a annoncé Vladislav Selezniov, un porte-parole des troupes gouvernementales. "Il y avait neuf personnes à bord de l'hélicoptère, un Mi-8. Selon de premières informations, ils sont tous morts", a ajouté Vladislav Selezniov sur sa page Facebook.

L'hélicoptère a été abattu par une roquette tirée par un système d'arme sol-air portable - un type d'armement lourd que Moscou fournirait en sous-main à la rébellion, selon Kiev. La Russie nie faire parvenir des armes aux insurgés.

Cette attaque survient au lendemain de l'annonce d'un accord de cessez-le-feu provisoire signé entre Kiev et deux chefs séparatistes de Donetsk et Louhansk. Ulcéré, le président ukrainien Petro Porochenko a toutefois déclaré qu'il pourrait annuler la trêve après la mort de neuf soldats. "Le chef de l'Etat n'exclut pas de mettre fin au cessez-le-feu avant son expiration prévue parce qu'il est constamment violé par des rebelles qui sont contrôlés par l'étranger", selon un communiqué des services du président pro-occidental, qui pointe clairement du doigt la Russie.

Avec AFP