
Presse internationale, Lundi 23 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, l’avancée de l’EIIL en Irak, et le dilemme métaphysique des islamistes à propos du foot et du Mondial.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale en Irak, où l’EIIL poursuit une progression qui semble inexorable.
Al-Qaïm, Rawa et Aana: les villes tombent les une après les autres, rien ne paraît en mesure de stopper l’EIIL, qui rafle trois nouvelles villes à l'ouest de l'Irak, et un point de passage important à la frontière syrienne. L’Orient Le Jour rappelle que l’EIIL a fait part de son intention de marcher sur Bagdad et sur les villes saintes chiites de Kerbala et Najaf.
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, appelle les dirigeants irakiens «à dépasser les considérations confessionnelles», et assure que son pays n’est «pas responsable» de la crise actuelle, sans convaincre semble-t-il grand monde, laissant dubitatif The Independent, qui revient sur le changement radical intervenu dans la politique étrangère américaine depuis l’arrivée d’Obama à la Maison-Blanche. Une nouvelle approche que le journal juge liée à deux séries de facteurs: les guerres en Irak et en Afghanistan, et la perception qu’aurait Obama des limites de la puissance américaine dans un monde de plus en plus multipolaire.
Ceux qui plaident en faveur d’une nouvelle intervention en Irak expliquent, eux, que les Etats-Unis doivent «finir le travail» - un argument dont se fait écho The Los Angeles Times, repris par Gulf News: les Etats-Unis peuvent et doivent agir en Irak, mettre sur pied une contre-insurrection à la fois sur le terrain militaire et politique. La solution «la moins mauvaise» consisterait à envoyer un nombre limité de membres des forces spéciales et de formateurs militaires américains, pour orienter efficacement les frappes aériennes et porter secours aux forces irakiennes, et dans le même temps, obliger le gouvernement à engager une série de réformes politiques qui intègrent les tribus sunnites, limitent l’autorité du premier ministre chiite, et excluent les éléments les plus sectaires de l’armée.
La politique étrangère d’Obama ne convainc pas grand monde, à l’étranger du moins, comme le montre un dessin trouvé dans The China Daily, qui montre la bombe de l’EIIL prête à faire exploser le peuple irakien, femmes enfants et vieillards compris, tandis que Barack Obama se bouche les oreilles pour ne rien entendre de la déflagration.
Les extrémistes islamistes, eux, seraient partagés au sujet de tout autre chose… le football et la Coupe du monde. C’est ce qu’explique Hurryiet Daily News, qui rapporte que le Mondial relance une vieille querelle chez les djihadistes: quelle place accorder au foot? Comment définir la juste attitude des fidèles par rapport à ce sport en général et au Mondial en particulier? Le quotidien turc raconte que le foot est considéré comme un outil de recrutement utile par certains groupes, mais que certains religieux ne partagent pas cet avis, expliquant par exemple que «la Coupe du monde amène les musulmans à adopter certaines attitudes et habitudes frivoles des ennemis de l’islam».
Au pays des mollahs, on n’a rien contre le foot, mais on ne verrait pas d’un très bon œil que la gent féminine s’y intéresse - c’est ce que rapporte The Daily Beast, qui raconte que Téhéran a décidé d’empêcher les femmes d’aller encourager l’équipe nationale dans les lieux publics, bars et autres stades.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.