
Après avoir remporté leurs deux premiers matchs au Brésil, le Chili et les Pays-Bas sont déjà qualifiés pour les 8e de finale. Leur rencontre va toutefois permettre de déterminer la première place de leur poule et donc leurs futurs adversaires.
Le Chili et les Pays-Bas ont déjà leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Mais les deux équipes ne comptent pas pour autant se reposer lors de leur dernier match de poule. Elles vont s’affronter lundi 23 juin pour essayer de décrocher la première place du groupe B et ainsi probablement éviter le Brésil au prochain tour.
Pour le sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal, cette rencontre est à prendre avec le plus grand sérieux : "Nous voulons simplement finir premier du groupe car le reste de la compétition sera plus favorable pour celui qui a la place de numéro 1". Alors que le Chili a dominé l’Espagne et l’Australie, le coach des "Oranje" sait que ses hommes vont avoir à faire à une vive opposition : "Ce sera l’adversaire le plus difficile. Je les ai vus contre l’Angleterre et l’Allemagne en match de préparation. Ils ont perdu un match [défaite 1-0 contre l'Allemagne], mais c’est une équipe qu’on aime regarder, ils ont un merveilleux coach (Jorge Sampaoli, NDLR), qui permet aux joueurs de jouer un football très offensif. Ce sera du 50/50".
Pour ce match à enjeu, les Pays-Bas ne pourront toutefois pas compter sur leur attaquant vedette Robin van Persie qui est suspendu après deux cartons jaunes. "Il est très important pour nous car, non seulement c’est un grand buteur, mais aussi notre capitaine. Son remplaçant ne peut pas le remplacer, mais il pourra donner tout son possible. Ce ne sera pas possible, mais il peut faire le job", a toutefois tenté de minimiser Louis Van Gaal.
"Nous pouvons aller en finale"
Du côté du Chili, l’inquiétude règne aussi autour d’un joueur de marque. Le milieu de terrain Arturo Vidal, qui a reçu un coup à un tendon d’Achille contre l’Espagne, est incertain pour ce match. Le footballeur de la Juventus de Turin est cependant très confiant pour son équipe : "Si nous continuons à jouer comme nous l’avons fait contre l’Espagne, je pense que nous pouvons aller en finale. Mais nous devons continuer à nous améliorer et à montrer que nous sommes une équipe qui veut réaliser de grandes choses".
Cet avis est partagé par la population chilienne. Après les victoires contre l’Australie (3-1) et surtout l’Espagne (2-0), plus de quatre chiliens sur 10 ont déclaré qu’ils étaient convaincus que la "Roja" atteindra le dernier carré du Mondial.
Avec AFP