logo

Les Irakiens dénoncent l'avancée des terroristes

Au sommaire de cette édition : les Irakiens de l’étranger dénoncent l’avancée des djihadistes dans leur pays ; un projet de nettoyage des océans rencontre un franc succès sur la Toile ; et un barman fait une démonstration de son agilité.

LES IRAKIENS DÉNONCENT L’AVANCÉE DES TERRORISTES

Alors que les combattants de l’EIIL, l’Etat islamique en Irak et au Levant, poursuivent leur vaste offensive au nord de Bagdad, de plus en plus d’Irakiens vivant à l’étranger se mobilisent sur Internet pour fustiger l’avancée des djihadistes et défendre l’unité de leur pays. Un mouvement qui s’opère sur les réseaux sociaux autour des mots-clés #NO2ISIS, non à l’EIIL en français.

Un hashtag dont se servent des milliers d’internautes à travers le monde pour réclamer la fin des violences en Irak et afficher leur solidarité avec la population victime des conflits. Des utilisateurs du web qui multiplient également les messages sur Twitter pour dénoncer les exactions commises par les combattants djihadistes depuis le début de leur offensive il y a une dizaine de jours.

Une mobilisation en ligne contre les combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant à laquelle certains ont décidé de participer en selfies. C’est notamment le cas des auteurs de ces clichés qui circulent sur les sites de partage. Des photos qui mettent en scène des hommes et des femmes tenant des pancartes sur lesquelles est généralement inscrit le slogan « non à l’EIIL, oui à l’Irak ».

Et, en plus d’exprimer ouvertement leur opposition à la présence du mouvement djihadiste sur le territoire irakien, certains invitent également les internautes à prier pour le futur de l’Irak en faisant usage de l’expression #PrayForIraq. Un hashtag via lequel les utilisateurs du web font part de leurs craintes et de leurs espoirs concernant l’avenir du pays.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#BringBackOurKDFSoldiers qui signifie faites revenir nos forces de défense en français est le hashtag qu’une partie des internautes kenyans utilise pour réclamer le rappel des troupes actuellement déployées en Somalie pour neutraliser le mouvement islamiste des Shebab. Un mot d’ordre apparu en ligne après une série d’attentats perpétrée cette semaine au Kenya par les terroristes qui trouve un écho important sur la Toile. Mais s’ils sont nombreux à appuyer cette demande, certains affirment au contraire que l’armée kenyane doit poursuivre sa mission en Somalie pour mettre un terme définitif aux activités des Shebab.

DU CROWDFUNDING POUR NETTOYER LES OCÉANS

Nettoyer les océans des déchets en plastique qui y prolifèrent : c’est l’ambitieux défi que s’est lancé Boyan Slat, un étudiant néerlandais de 19 ans. Dénommé « The Ocean Cleanup », le projet souhaite mettre en place un système d’entonnoir qui utiliserait le courant marin pour capter ces plastiques et les recycler. Une technologie qui permettrait selon son créateur de se débarrasser d’une grande partie de la pollution marine en un temps record.

Un projet qui suscite l’enthousiasme des internautes sur les réseaux sociaux où ils sont nombreux à saluer l’inventivité de Boyan Slat. Un engouement sur lequel le jeune homme a décidé de miser en lançant une campagne de crowdfunding pour financer son installation. Une initiative qui n’a pas tardé à rencontrer un franc succès en ligne puisqu’elle a déjà permis de récolter plus de 620 000 dollars en à peine deux semaines.

Mais le projet s’attire aussi quelques critiques. Sur le site inhabitat.com, le journaliste Stiv J. Wilson explique ainsi qu’aucun scientifique ou militant sérieux ne croit qu’il s’agit d’une stratégie viable pour nettoyer les océans. Pour lui, la mer serait en effet bien trop vaste pour ce type de technologie, et le plastique collecté impossible à recycler. Un dispositif qui présenterait même selon lui un danger pour la faune marine.

Un article auquel a répondu Boyan Slat sur le site du projet, en reprenant un par un chaque argument avancé par le journaliste. Le jeune homme conclut en expliquant que les critiques accompagnent toute innovation et qu’elles se multiplieront sans doute pas jusqu’à ce que le projet aboutisse.

INFOGRAPHIE DU JOUR

La plupart des super-héros des univers DC Comics et Marvel ont la chance de disposer d’un compte en banque très fourni. C’est ce que révèle cette infographie réalisée par le site Buddy Loans qui propose de découvrir le patrimoine des justiciers les plus riches. Un document qui permet d’apprendre que Tony Stark alias « Iron Man » est à la tête d’une fortune estimée à 100 milliards de dollars, largement de quoi lui permettre de financer sa célèbre armure en métal. Une richesse qui ne devrait pas faire rougir Batman qui détient quant à lui un inestimable manoir destiné à abriter ses très couteux véhicules.

LE MONDE VU DE L'ESPACE À PORTÉE DE CLIC

Observer la Grande Muraille de Chine, le château de Versailles ou encore la lagune de Venise vus de l’espace grâce à des images satellites, c’est désormais possible via le site Daily Overview. Objectif des créateurs de la plateforme : changer la façon dont les internautes perçoivent le monde en le contemplant du ciel. Des photos aériennes saisissantes qui permettent aussi de se rendre compte des conséquences des activités humaines sur l'environnement, responsables de la disparition progressive de la Mer morte au Proche-Orient ou encore de la déforestation au Brésil.

VIDÉO DU JOUR

Po Hseng Hsu est un barman particulièrement agile capable de réaliser toutes sortes de figures avec ses bouteilles pendant qu’il prépare ses cocktails. Un talent qui lui a valu le surnom de « Bruce Lee des bars » et que les internautes pourront découvrir dans cette vidéo récemment mise en ligne sur la chaîne YouTube Kuma Films.