Au sommaire de cette édition : un dispositif anti-SDF installé à Londres suscite la polémique ; la Coupe du monde est une source d’inspiration pour les artistes du web ; et un réalisateur français parcourt la planète avec son ballon de football.
LONDRES : UN DISPOSITIF ANTI-SDF INDIGNE LA TOILE
Ces images prises dans le quartier de Southwark, à Londres, indignent la Toile britannique depuis leur mise en ligne, le 4 juin dernier. On y voit des pics installés sur le sol près d’un immeuble de luxe servant apparemment à empêcher les sans-abri de s’y étendre. Un procédé qualifié d’inhumain par de très nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui multiplient les messages pour exprimer leur colère. Un sentiment partagé par les quelque 91 500 signataires de cette pétition qui circule sur le web pour réclamer le retrait de ce dispositif controversé.
Une vague d’indignation qui a poussé le maire de Londres à réagir. Boris Johnson a déclaré sur son compte Twitter que ces pics étaient « laids, inefficaces et stupides » tout en rappelant que la ville avait déjà dépensé 34 millions de livres soit environ 42 millions d’euros pour aider les sans-abri.
De leur côté, les élus de Southwark ont indiqué qu’ils n’avaient rien à voir avec ces pics installés par un constructeur privé. Dans une lettre ouverte, ils ont également promis d’étudier tous les recours légaux possibles et essaieront par exemple de démontrer que ces pics posent un problème de sécurité publique.
En attendant, quelques habitants de Southwark ont placé des pancartes sur l’installation pour fustiger l’initiative. Et l'un d'eux a même choisi, comme on peut le voir ici, de manifester sa solidarité avec les SDF en prenant l’apparence d’un sans-abri. Un homme qui tenait une affiche sur laquelle était inscrit un message sans équivoque : « pour les sans-domicile, des maisons plutôt que des pointes ».
Reste que la présence de tels pics dans la capitale britannique est loin d’être un cas isolé. Plusieurs internautes ont en effet diffusé des clichés montrant différentes installations similaires se trouvant dans d’autres quartiers de Londres. Le siège du Labour, le parti travailliste anglais, par exemple, est ainsi équipé d’un dispositif destiné à garder éloignés les sans-abris.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Créé lundi dernier, le compte officiel Twitter de George RR Martin, l’auteur de la saga « Game of Thrones », est déjà suivi par plus de 21 000 internautes. Une page sur laquelle l’écrivain américain a pour l’instant publié un seul message pour annoncer qu’il ne se servirait pas souvent du site de microblogging et inciter ses fans à suivre son actualité via son blog live journal. Une arrivée sur le réseau social qui a malgré tout été largement saluée en ligne où ils sont nombreux à espérer que Martin se ravisera et deviendra un avide utilisateur du site.
CAMPAGNE POUR PLUS D’HÉROÏNES DANS LES BD
Proposer aux internautes de redessiner les couvertures des albums les plus célèbres de bande dessinée en remplaçant les héros par des héroïnes. C’est l’idée originale de l’artiste Jean-Christophe Deveney à l’origine de ce projet baptisé « héro(ïne)s. » Une manière pour le dessinateur d'interpeller les adeptes du neuvième art sur le peu de représentation féminine parmi les personnages du genre. Des créations insolites à retrouver sur le blog Tumblr de l'opération.
LA COUPE DU MONDE INSPIRE LES ARTISTES DU WEB
Comme tous les 4 ans, la coupe du monde s’avère être une importante source d’inspiration pour les artistes du web. Des internautes qui, depuis plusieurs semaines, rivalisent d’imagination et de créativité pour célébrer l’événement à leur manière.
Les designers Edoardo Santamato et Benedetto Papi de l’agence italienne « Invasione Creativa » se sont ainsi amusé à revisiter à la sauce football des affiches de films célèbres. Des posters sur lesquels les stars du cinéma ont laissé place aux champions qui prendront part à la compétition organisée au Brésil, James Bond étant par exemple remplacé par le footballeur anglais Wayne Rooney…
De son côté, le dessinateur brésilien Cristiano Siqueira a réalisé des visuels à la gloire des 32 équipes participant à l’édition 2014 de la coupe du monde. Des créations très réussies commandées par la chaîne ESPN que les internautes pourront retrouver sur le site web du média américain.
Autre travail accompli à l’occasion du Mondial 2014 : celui du Britannique Dave Flanagan qui a, lui, préféré focaliser son attention sur les stars du ballon rond qui devraient marquer de leur empreinte la compétition. Des dessins minimalistes à découvrir sur la galerie en ligne behance.net.
Enfin la coupe du monde, c’est aussi l’occasion pour bon nombre de musiciens et autres chanteurs de partager sur la Toile leurs compositions originales. C’est notamment ce qu’a fait un groupe de supporters de l’équipe de France avec son hymne baptisé « tous ensemble pour gagner ». Un morceau qui a séduit les internautes puisqu’ils sont plus de 216 000 à avoir vu le clip réalisé pour accompagner la chanson.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Pour organiser la Coupe du monde de football, le Brésil a dépensé environ onze milliards de dollars. Un coût trois plus élevé que celui de la précédente édition en Afrique du Sud. C'est ce que révèle cette infographie publiée par le réseau social WalletHub qui s'intéresse à l'impact économique de la compétition. Un document qui permet aussi d'apprendre que l'évènement devrait attirer trois millions sept cents mille touristes et qu'il rapportera plus quatre milliards de dollars à la fédération internationale de football.
VIDÉO DU JOUR
Le réalisateur français Guillaume Blanchet a parcouru la planète pendant deux ans accompagné d’un ballon de football. Un incroyable périple qu’il propose de découvrir de manière originale à travers cette vidéo récemment mise en ligne puisque c’est en jonglant qu’il passe d’un pays à un autre. Une création très esthétique baptisée Bounce à visionner dans son intégralité sur les comptes YouTube ou Vimeo de l’artiste.