logo

Le Brésil gagnera la Coupe du monde, selon le roi des statistiques

Le génie américain des prévisions statistiques, Nate Silver, a prédit lundi sur son blog la victoire du Brésil à la Coupe du monde de football 2014. Des prévisions qui augurent en outre des résultats bien médiocres pour les équipes européennes.

Mieux que Paul le poulpe et que le cochon ukrainien Khryak pour connaître le vainqueur de la Coupe du monde : le statisticien américain Nate Silver. Connu du monde entier pour avoir prédit la victoire de Barack Obama en 2012, le gourou des prévisions a publié, lundi 9 juin, le fruit de ses savants calculs sur son blog, "FiveThirtyEight", accessible sur le site du "New York Times". Et d’après Nate Silver, le gagnant de la Coupe du monde de football 2014 serait… le Brésil.

Une prévision qui n’a a priori rien de surprenant. Les bookmakers du monde entier placent en effet le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne et l'Espagne en tête du tournoi. Mais le mathématicien américain donne tout de même une large avance à la Seleçao. Elle aurait, selon ses estimations, 56 % de chances d’atteindre la finale et 45 % de gagner la compétition. À titre de comparaison, le site Betfair, basé à Londres, estime que le Brésil n’a seulement que 23,3 % de chances de remporter le précieux trophée.

Des prévisions pessimistes pour les Européens

Les prévisions du mathématicien reposent sur des équations complexes, fondées sur les résultats obtenus sur le terrain. Le fait que le Brésil n’ait pas été battu sur son sol depuis 10 ans a largement contribué à ces résultats. "Depuis 1950, les équipes européennes n’ont jamais remporté une seule Coupe du monde organisée sur le continent américain", ajoute le prévisionniste sur son site.

D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour avancer un tel pronostic. Le fait que le Brésil se soit toujours montré redoutable lors des grandes rencontres au cours des quatre dernières années a également incité Nate Silver à le donner victorieux. Le crack de la statistique s’est enfin appuyé sur le niveau des équipes que la sélection de Luiz Felipe Scolari affrontera au cours de la compétition.

Mais ces prédictions sont loin d’être du goût de tous. Et surtout pas des équipes européennes, qui voient dans les estimations de Nate Silver le peu de considération qu’il leur accorde. D’après le tableau général des résultats, l’équipe de France n’a en effet que 3,7 % de chances de gagner la Coupe du monde, tandis que l’Angleterre n’en possède que 1,8 %. La Squadra Azzurra, championne du monde en 2006, n’est quant à elle créditée que de 0,5 % de chances.

Pour les sceptiques qui ne croiraient pas aux prévisions de celui qui, à 36 ans, a fait fortune dans un logiciel dédié aux statistiques liées au baseball, puis au poker, il reste toutefois de l’espoir du côté de la Chine. Un panda a en effet été dressé par une équipe de scientifiques chinois pour pronostiquer les résultats des matchs de l’édition 2014. Après Paul le poulpe, place à Andréa la panda !