Un tribunal de Moscou a condamné, lundi, à la prison à vie l'organisateur et l’exécutant de l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, commis en 2006. Les commanditaires n'ont toujours pas été identifiés à ce jour.
L'organisateur et l'exécutant du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, abattue le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble moscovite, ont été condamnés à la prison à perpétuité, lundi 9 juin, par un tribunal de Moscou. Le Tchétchène Roustam Makhmoudov a été reconnu coupable d'avoir tiré sur la journaliste, tandis que son oncle, Lom-Ali Gaitoukaïev, a été identifié comme l'organisateur de l'assassinat.
Trois autres complices ont écopé d'entre 12 et 20 ans de prison dont un policier moscovite, Serguei Khadzhikourbanov, reconnu coupable d'avoir participé à la préparation du meurtre. Les deux frères du tireur, Ibragim et Djabraïl Makhmoudov, accusés d'avoir guetté la journaliste et averti leur frère de son arrivée, ont écopé respectivement de 12 et 14 ans de prison.
Un long processus judiciaire
Lors du procès, les proches d'Anna Politkovskaïa, connue pour ses articles dénonçant les violations des droits de l'homme en Tchétchénie et la politique de Vladimir Poutine dans "Novaïa Gazeta", avaient estimé que les cinq hommes n'étaient que des exécutants et que les commanditaires de l'assassinat étaient probablement protégés par le Kremlin.
L'enquête n'a en effet jamais permis d'identifier le ou les commanditaires de cet assassinat qui avait ému le monde entier, notamment les organisations de défense des droits de l'Homme.
Depuis ses débuts, le processus judiciaire a connu de multiples rebondissements. En 2009, lors du procès en première instance, trois des accusés avaient été acquittés. Une décision ensuite annulée par la Cour suprême qui avait ordonné un nouveau procès.
En 2012, l'ancien policier Dmitri Pavliouchenkov, accusé d'avoir localisé Anna Politkovskaya et fourni l'arme pour l'assassiner, avait été condamné à 12 ans de détention.
Avec AFP et Reuters