logo

"Les sanglots longs des violons de l'automne"

Presse française, Jeudi 5 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, une séquence diplomatique de haute voltige pour François Hollande à l’occasion des cérémonies du Débarquement, les attaques au chlore en Syrie, et le retour de Nicolas Sarkozy.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
 A la Une de la presse française, ce matin, le début d’une séquence diplomatique importante pour François Hollande: le président français s’apprête à recevoir 20 chefs d’Etat et de gouvernement pour les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement.
Parmi les invités, Barack Obama et Vladimir Poutine, actuellement en plein froid diplomatique - une «guerre froide à Paris», et à la Une du Figaro, qui raconte que pour éviter tout incident, François Hollande a prévu de dîner successivement avec l’un puis avec l’autre. Pour Obama, ce sera un dîner dans un restaurant parisien, et au menu le dossier BNP/Paribas. Et avec Poutine, un dîner-souper à l’Elysée, deux heures plus tard, pour aborder, notamment, la question ukrainienne. D’après le Figaro, François Hollande refuserait de jouer «les entremetteurs» entre Obama et Poutine, et en serait réduit à un «numéro d’équilibriste». Le journal prévient: «Si le locataire de l’Élysée, focalisé sur son rôle de maître de cérémonies, se borne à éviter les incidents diplomatiques, on restera très en deçà des responsabilités d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU». «Toute la question est de savoir si le représentant de la France fera davantage que de la figuration sur la photo».
François Hollande est en plein marathon diplomatique, puisqu’il participe depuis hier au G7, auquel Vladimir Poutine n’a pas été convié. C’est donc sans le président russe que les dirigeants ont discuté de la crise en Ukraine. Ils ont aussi parlé, d’après le site du Monde, de la nécessité de «renforcer leur coopération» pour lutter contre le départ de djihadistes européens vers la Syrie. Plus de 2000 Européens seraient déjà partis ou tenteraient de se rendre actuellement dans le pays.
La Syrie où le régime persiste à mener des attaques chimiques au chlore sur les zones rebelles, d’après le Monde. La province de Hama aurait été la plus touchée par les attaques récentes; le chlore aurait aussi été utilisé dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie, et sur des quartiers proches de Damas, à Jobar, Daraya, et Harasta, en violation flagrante de la charte de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Il est aussi beaucoup question, ce matin, d’un retour annoncé, celui de Nicolas Sarkozy, pressé par ses amis de reprendre l’UMP. Le plus fidèle d’entre eux, l’indéfectible Brice Hortefeux, déclare dans le Monde que ce retour est une «nécessité».
«A l’UMP, Nicolas Sarkozy rejoue le débarquement», écrit Libération, qui explique que le principe du triumvirat à la tête de l’UMP oblige l’ex-président à reprendre la main en vitesse, et que l’affaire Bygmalion, surtout, force Nicolas Sarkozy «à réagir sans tarder».
Pour le Figaro, «l’opération Overlord a commencé»: «Il y a soixante-dix ans, l’annonce d’un débarquement se faisait encore de manière codée. Le message de Brice Hortefeux, n’a, lui, rien de codé».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.