La Russe Maria Sharapova a décroché sa place pour la finale de Roland-Garros pour la troisième année consécutive. La tête de série numéro 7 a dû batailler pour se sortir des griffes de la jeune canadienne Eugénie Bouchard 4-6, 7-5, 6-2.
À 27 ans, Maria Sharapova va disputer samedi la neuvième finale de sa carrière en Grand Chelem. La Russe a déjà remporté une fois chacun des quatre grands tournois : Wimbledon (2004), US Open (2006), Open d'Australie (2008) et Roland-Garros (2012). Elle a aussi été finaliste en Australie en 2007 et 2012, à Wimbledon en 2011 et à Roland-Garros en 2013.
Maria Sharapova était donnée favorite du tournoi depuis les éliminations précoces de l'Américaine Serena Williams (n°1), la Chinoise Li Na (n°2) et la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°3). Mais elle n'a pas eu un parcours facile jusqu'ici. Elle avait déjà été poussée à des matches en trois sets en huitièmes de finale par l'Australienne Samantha Stosur (n°19), puis en quarts par l'Espagnole Garbine Muguruza, 35e mondiale à 20 ans.
La Russe a aussi trouvé à qui parler avec Bouchard (n°18), 20 ans, qui avait déjà été demi-finaliste en janvier à l'Open d'Australie. Cette rencontre a débouché sur un rude combat entre deux grosses frappeuses. La Canadienne, apparemment insensible à la pression, a le plus souvent dicté l'échange dans le premier set, en parvenant à jouer long sur le revers de Sharapova.
"Bouchard a été extraordinaire"
La Russe a repris les commandes dans le deuxième set, en s'arcboutant en défense. Mais son service lui a à nouveau joué des tours. Elle s'est procuré trois balles de set, dont deux se sont traduites par des doubles fautes. Bouchard est ainsi parvenue à égaliser à 5-5. Mais elle a fini par craquer sur la cinquième balle de set de Sharapova. Les deux joueuses ont continué à se battre dans le troisième set.
Frappant de mieux en mieux la balle, et plus sereine sur son service, Sharapova s'est détachée en breakant pour mener 3-1. Bouchard s'est accrochée, mais son jeu a commencé à être entaché de trop de fautes pour lui permettre de revenir.
"Elle a joué extrêmement bien. J'ai vraiment de la chance d'avoir gagné ce match aujourd'hui, parce qu'elle a été extraordinaire", a réagi Sharapova, qui s'est imposée sur sa cinquième balle de match.
La tête de série numéro 7 n'a perdu que quatre matches sur terre battue depuis sa demi-finale à Roland-Garros en 2011, dont trois face à Serena Williams. La Russe, qui ne compte qu'une défaite sur terre battue en 2014 (pour 18 victoires), aura l'avantage de l'expérience en finale. Ni Halep, 22 ans, ni Petkovic, 26 ans, les autres -demi-finalistes, n'avaient en effet encore dépassé les quarts en Grand Chelem.
Avec AFP