logo

La BCE utilise pour la première fois un taux négatif

La Banque centrale européenne a décidé, pour la première fois jeudi, d'utiliser un taux de dépôt négatif. Son taux directeur a, quant à lui, été ramené à 0,15 %.

C'est une première pour la Banque centrale européenne (BCE). Jeudi 5 juin, elle a décidé d'amener l'un de ses principaux taux, celui qui rémunère les dépôts des banques au jour le jour, en territoire négatif. Elle a fixé son taux de dépôt à - 0,1 %. Elle a aussi décidé d'abaisser son principal taux directeur, celui du refinancement des banques, de de 0,25 % à 0,15 %.

L'objectif principal de la manœuvre est d'inciter les institutions financières a utiliser leur réserve d'argent pour financer l'économie réelle en rendant le dépôt à la BCE beaucoup moins attractif. La Banque centrale européenne espère donc favoriser le crédit et, ainsi, donner un petit coup de pouce à la croissance.

Une première d'autant plus remarquable que le soutien à la croissance n'est pas inscrit dans ses rôles, tels que définis par les traités européens. En théorie, la BCE a pour unique mission de lutter contre l'inflation.

Une stratégie risquée

Cette stratégie comporte également des risques certains. Le principal réside dans la création de bulles. En effet, les banques pourraient être tentées de multiplier les prêts risqués, les plus rémunérateurs, histoire de compenser le fait que les dépôts à la BCE ne rapportent plus rien. 

Par ailleurs, "les taux négatifs diminuent les profits des banques qui pourront être tentées de récupérer le manque à gagner sur les taux qu’elles appliquent aux prêts aux ménages et entreprises", relève sur son blog Urszula Szczerbowicz, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).

Ces annonces ont entraîné un net recul de l'euro qui a évolué autour de 1,3560 dollar contre 1,3605 dollar quelques instants avant la décision.