logo

Réforme territoriale : Hollande annonce le passage de 22 à 14 régions

La réforme territoriale, souhaitée par le gouvernement, devra faire passer de 22 à 14 le nombre de régions françaises, indique François Hollande dans une tribune qui sera publiée mardi dans la presse quotidienne régionale.

Le projet de réforme territoriale que le gouvernement français entend mettre en place fixe à 14 le nombre de régions, contre 22 actuellement (voir carte ci-dessous), fait savoir le chef de l’État, François Hollande, dans une tribune qui sera publiée mardi 3 juin dans la presse quotidienne régionale.

"Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera en faveur de ce projet", explique le président qui prévoit la suppression des conseils généraux en 2020. "D'ici là les élections pour le conseil départemental seront fixées le même jour que celles pour les futures grandes régions à l'automne 2015" alors qu'elles étaient prévues en mars, précise le chef de l'État.

14 grandes régions aux pouvoirs et aux moyens accrus

Avec 14 grandes régions aux pouvoirs et aux moyens accrus et le renforcement des intercommunalités, "le conseil général devra à terme disparaître" mais "de façon progressive", selon le président de la République, pour lequel "du temps est nécessaire", de la "souplesse est indispensable" et "une large initiative sera laissée aux élus" pour la transition.

"Certaines métropoles pourront reprendre les attributions des conseils généraux et toutes les expérimentations seront encouragées et facilitées", poursuit-il.

En réponse à certaines inquiétudes, le chef de l'État souligne également que le département comme cadre d'action publique "restera une circonscription de référence essentielle pour l'État, autour des préfets et de l'administration déconcentrée" avec les missions attendues mais en n'exerçant plus les compétences reconnues aux collectivités.

François Hollande a poursuivi ses consultations et ses arbitrages jusqu'à la dernière minute lundi soir où il a réuni à l'Élysée le Premier ministre, Manuel Valls, et trois membres du gouvernement concernés par la réforme territoriale pour finaliser ce projet.

Le Premier ministre Manuel Valls fera une communication sur la réforme territoriale, mardi, en Conseil des ministres.

Avec AFP et Reuters