Au menu de la revue de presse de ce vendredi, les commentaires mitigées et très critiques des médias internationaux sur l'élection du maréchal Al-Sissi en Egypte, les réactions de la presse américaine au discours du président Barack Obama devant l'académie militaire de West Point sur le rôle des États-Unis dans le monde.
A la Une de la presse internationale de ce vendredi 30 mai, on note les réactions mitigées et très critiques après l’élection en Egypte d'Abdel Fattah al-Sissi à la tête du pays. Le Washington Post publie notamment un dessin pour représenter cette élection remportée à plus de 93% : une pyramide bâtie sur des restrictions à l’Assemblée, des restrictions de la liberté d’expression, des procès arbitraires et des condamnations à la peine de mort.
Le quotidien britannique The Independent évoque un nouvel “empereur égyptien" mais s’interroge, non sans ironie, sur les 7% des électeurs qui n'ont pas voté pour lui. En effet, le maréchal à la retraite a obtenu moins de voix qu'Hosni Moubarak élu, il y a 21 ans, avec 96,3 % des voix, que Sadate élu avec 99,95% ou encore que Saddam Hussein avec 100% en 2002. Pour Le Guardian, il 'agit un "full circle", un retour à la case départ.
La presse internationale, en particulier américaine, revient aussi sur le discours du président Obama à l’académie militaire de West Point dans lequel il a exposé sa vision du rôle des Etats-Unis dans le monde. Pour the Independent, le discours de Barack Obama montre que les Etats-Unis ont tiré les leçons de la débâcle meurtrière en Irak.
Pour le China Daily, les Etats-Unis sont trop habitués à se considérer comme les maîtres du monde pour changer de stratégie et voir la réalité en face.
The Independent revient aussi sur cette initiative très commentée du maire de New York, Bill de Blasio : mettre fin à l’interdiction de posséder un furet…