logo

Le chef de l’État français François Hollande s’est rendu jeudi à Clairefontaine pour afficher son soutien aux 23 joueurs de l’équipe de France de football qui se rendent prochainement au Brésil pour y disputer la coupe du Monde 2014.

Le président français François Hollande a rendu visite, jeudi 29 mai, aux joueurs de l’équipe de France de football, qui se préparent actuellement à Clairefontaine pour le Mondial-2014 au Brésil. À dix jours de leur départ, le chef de l’État a tenu a délivrer en personne un message de soutien aux Bleus.

François Hollande est arrivé aux alentours de 12h30 et a été accueilli par le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris. Il a ensuite partagé le déjeuner des 23 sélectionnés en compagnie de la ministre de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem et du secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard.

Le président français a ensuite visité les installations du Centre national du football avant de quitter les lieux vers 14h00. Cette visite s’inscrit dans un protocole, désormais presque traditionnel. L’usage a été lancé par Jacques Chirac, venu saluer les Bleus à Clairefontaine à quelques semaines de leur sacre de 1998, et poursuivie par Nicolas Sarkozy avant l'Euro-2008.

"Si vous gagnez, il y aura un petit problème" en termes de logistique pour un éventuel défilé sur les Champs-Elysées, a-t-il également glissé avec humour, la finale de la Coupe du monde étant prévue le 13 juillet, veille de la fête nationale.

François Hollande, numéro 24

"Il était content d'être là, il aime le foot. Il a parlé avant le repas, disant qu'il ne fallait surtout pas se mettre de pression, de jouer libéré, qu'il était évidemment très attentif aux résultats. Il s'est exprimé ensuite avec les uns et les autres au cours du repas et en fin de repas. Il a voulu dégager les valeurs du sport, de la solidarité", a rapporté l'entraîneur adjoint des Bleus Guy Stéphan.

Au cours du déjeuner, le président français était assis entre le gardien des Bleus Hugo Lloris et le défenseur Laurent Koscielny, natif de Tulle dont François Hollande a été le maire entre 2001 et 2008.

Le chef d’État s'est par ailleurs autorisé quelques apartés avec des joueurs, a rapporté l'encadrement. Il a félicité les Madrilènes Karim Benzema et Raphaël Varane pour leur victoire en Ligue des champions, ainsi que les joueurs d'Arsenal Olivier Giroud et Laurent Koscielny pour leur succès en Coupe d'Angleterre ou encore Franck Ribéry, tout juste auréolé d’un nouveau titre de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich.

L’encadrement de l’équipe de France s’est également sacrifié à la tradition, puisque François Hollande est reparti de Clairefontaine avec un maillot des Bleus floqué de son nom ainsi que du numéro 24.

Avec AFP