Le président ukrainien par interim, Olexandre Tourtchinov, a annoncé jeudi qu'un hélicoptère de l'armée ukrainienne avait été abattu par des "terroristes" près de leur fief de Sloviansk. Un général figure parmi ses 14 occupants tués.
Le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a détaillé jeudi 29 mai le regain de violences qui secoue l’est de l’Ukraine.
"Je viens de recevoir une information selon laquelle des terroristes utilisant des missiles russes antiaériens ont abattu notre hélicoptère près de Sloviansk. Il transportait des militaires pour une relève", a déclaré le président Tourtchinov.
Les 14 personnes présentes à bord, dont un général, ont été tuées, a-t-il ajouté.
"Je suis convaincu que nos forces armées [...] mèneront à son terme le nettoyage des terroristes et que les criminels que finance la Russie seront éliminés ou se retrouveront sur le banc des accusés", a poursuivi le chef de l’État.
Il s'agit de l'une des journées les plus sombres pour l'armée ukrainienne depuis le lancement de ses opérations contre les insurgés de l'Est. Le 22 mai, 17 militaires avaient été tués: 16 dans la ville de Volnovakha, dans la région de Donetsk, et un dans une autre attaque d'insurgés dans la région voisine de Lougansk.
Plus tôt jeudi matin, des tirs d'artillerie ont été entendus, selon une habitante de Sloviansk jointe par téléphone. Un porte-parole de l'armée dans l'est de l'Ukraine, Vladislav Selezniov, avait cependant démenti au site d'information Ukraïnska Pravda qu'une opération d'ampleur était en cours.
La veille, à Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de nouveau demandé l'arrêt de l'offensive gouvernementale dans le sud-est de l'Ukraine au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
Avec AFP et Reuters