logo

La Maison Blanche révèle par erreur le nom du patron de la CIA à Kaboul

Le nom du "chef de poste" de la CIA à Kaboul a été accidentellement rendu public lors de la visite surprise du président américain Barack Obama à Kaboul.

Malaise chez les espions américains. La Maison Blanche a, par erreur, révélé, dimanche 25 mai, le nom du plus important agent de la CIA en poste en Afghanistan. Une bourde qui devrait, d'après les médias américains, se traduire par un rapatriement rapide de l'espion en question.

L'indiscrétion s'est produite, dimanche 25 mai, lors de la visite surprise du président américain Barack Obama en Afghanistan. Le nom du responsable de la CIA était écrit en toute lettre sur un document, reçu par 6 000 journalistes, qui listait les responsables ayant participé à une réunion, à huis clos avec le président américain, lors de son arrivée sur le sol afghan.

Si cette liste est traditionnellement fournie à la presse lors des déplacements du locataire de la Maison Blanche, elle n'est pas censée indiquer l'identité du responsable de l'agence américaine de renseignement...

Deuxième liste fournie sans "le chef de poste" de la CIA

En l'occurence, l'espion était désigné comme le "chef de poste" à Kaboul, un terme qui désigne traditionnellement le plus haut représentant de la CIA dans le pays concerné. 

Un journaliste du "Washington Post", ayant noté cette incroyable révélation, en a fait état aux autorités américaines qui ont, immédiatement, fourni une deuxième liste sur laquelle ne figurait plus le nom du "chef de poste".

La Maison Blanche a, également, prié les journalistes qui avaient reçu la première liste de ne pas relayer l'information au public. Le sujet est, en effet, très sensible : l'identité des agents secrets est tenue secrète pour les protéger ainsi que leurs proches. Le fait de la révéler sciemment est considéré comme un crime.

Avec AFP