logo

L'affaire Bygmalion coûte à Jean-François Copé la direction de l'UMP

Au lendemain des révélations sur l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a annoncé sa démission de la direction de l'UMP. Elle sera effective le 15 juin.

  • Jean-François Copé a annoncé sa démission de la présidence de l'UMP à partir du 15 juin, a-t-on appris auprès de participants au bureau politique du parti, réuni à l'Assemblée nationale. Le député-maire de Meaux, 50 ans, qui a tenté de se maintenir jusqu'à un congrès extraordinaire à l'automne, a finalement cédé sous la pression de ses pairs. Cette démission concerne toute la direction actuelle de l'UMP. 
     
  • Les ex-ministres Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin assureront la direction transitoire de l'UMP jusqu'à un congrès extraordinaire prévu en octobre. Le parti devra alors élire un nouveau président.
     
  • Jean-François Copé était au centre des préoccupations du fait de sa proximité avec les dirigeants de la société Bygmalion. Lundi 26 mai, l'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux, a reconnu l'existence de fausses factures entre Bygmalion et l'UMP. La justice a ordonné des perquisitions dans les bureaux des deux parties.
     
  • Devant les parlementaires UMP, Jean-François Copé a répété que ni lui, ni Nicolas Sarkozy n'étaient au courant de telles malversations. L'ancien président, en visite à Madrid, était absent des réunions de son parti.
     
  • S'exprimant au journal de 20h de TF1, Jean-François Copé a demandé aux Français de "ne pas douter" de son "intégrité", réaffirmant que "son honnêté" était "totale". "C'est une page qui se tourne, je ferai désormais de la politique autrement, mais toujours avec cette même idée qui m'anime depuis toujours, l'amour de mon pays, au service des Français", a-t-il poursuivi.
     
  • Le nom de Nicolas Sarkozy est associé à l'affaire Bygmalion car les fausses factures soupçonnées concernent l'organisation de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012.
     
  • L'élection présidentielle de 2017 est déjà dans tous les esprits. Deux des membres de la direction provisoire du parti, Alain Juppé et François Fillon, sont pressentis pour être candidats. Alain Juppé a ainsi souhaité que "le candidat à la présidence de l'UMP s'engage à ne pas être candidat aux primaires", et précisé que lui même n'avait pas l'intention de briguer ce poste.
     

Retrouvez le déroulement des événements de la matinée dans notre Liveblog archivé ci-dessous.

En cas de difficulté d'affichage, appuyez sur F5 pour rafraîchir la page. Pour revivre le liveblog sur une tablette ou un smartphone, cliquez ici.