L'ancien ministre égyptien de la Défense Abdel Fattah al-Sissi est donné grand favori aux élections présidentielles qui se tiendront le 26 mai en Égypte. Un personnage discret mais omniprésent.
À trois jours des élections présidentielles égyptiennes, le favori Abdel Fattah al-Sissi reste serein face à son adversaire Hamdine Sabahi. Avec une campagne très discrète et aucune apparition publique, l'ex-chef de l'armée a choisi de se reposer sur sa grande popularité, acquise en destituant l’ancien président Mohamed Morsi le 3 juillet 2013 et en évinçant les Frères musulmans.
Âgé de 59 ans, Abdel Fattah al-Sissi a grandi à Gamaleya, un des plus vieux quartiers du Caire. Le père de l'ancien chef de l'armée tenait une boutique dans le bazar de Khan El Khalili. Lors de son service militaire, l’enfant du quartier revenait toujours pendant les vacances. Mais pas de football, de filles ou de cinéma pour le jeune homme. "Il s’est toujours distingué par son sérieux et était loin des préoccupations des jeunes de son âge", assure Ali Hosan, ami d’enfance du maréchal. "On ne le voyait pas jouer dans la rue", confirme Ahmed, le cousin du candidat à l'élection présidentielle.
Dans le quartier, le visage d’al-Sissi est partout. Les habitants, tous supporters de l'ex-chef de l'armée, ont improvisé un bureau de campagne constitué d’amis et d’anciens voisins. Considéré comme le "sauveur de la nation" depuis qu’il a évincé les Frères Musulmans, al-Sissi a tout de même quelques détracteurs qui lui reprochent la répression de l’opposition. Une critique que regrette son cousin Ahmed : "Je n'aime pas que les gens le jugent avant même de le connaître. Attendez et vous verrez si c'est un meurtrier comme ils disent…. Le problème, c'est que j'entends ça de la part d'Égyptiens et ça me rend très triste."
Un sondage paru début mai donne Abdel Fattah al-Sissi grand gagnant de la présidentielle avec 72% d’intentions de vote.