Oscar Pistorius ne sera pas interné dans un hôpital de Pretoria pendant ses examens psychiatriques. Ceux-ci doivent déterminer si l’athlète bénéficiera de circonstances atténuantes dans le procès du meurtre de sa petite amie en 2013.
L’athlète handisport Oscar Pistorius devra subir des examens psychiatriques mais sera dispensé d'internement, a assuré mardi 20 mai le tribunal de Pretoria en Afrique du Sud. Pour la juge Thokozile Masipa il s’agit "d’assurer à l’accusé un procès équitable". Ces analyses devraient permettre de "révéler si au moment du crime (il) souffrait d’un trouble mental qui aurait pu le rendre pénalement non responsable de son acte". Oscar Pistorius est inculpé pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013 à son domicile à Pretoria.
Déjà examiné par une psychiatre, l’athlète handisport souffrirait d’un trouble anxieux généralisé depuis son enfance. Un déséquilibre qui aurait perturbé ses relations personnelles, sa vie amoureuse et exacerbé sa peur de la criminalité. C’est le parquet qui a demandé cette nouvelle analyse psychologique, accusant la défense de jouer la carte de la santé mentale de l’athlète pour obtenir une peine plus douce, faire appel ou requalifier l’affaire. Le procès a été suspendu le temps de ces examens et devrait reprendre le 30 juin prochain.
Pas d'observation 24 heures sur 24
L’athlète handisport Oscar Pistorius a appris, mardi, les modalités des examens psychiatriques demandés par la juge. À partir du 26 mai prochain, l’accusé devra se rendre tous les jours à l’hôpital psychiatrique de Weskoppies à Pretoria de 9h00 (7h00 GMT) à 16h00, mais ne sera pas placé en observation 24 heures sur 24. Pour cela, quatre cliniciens spécialisés, trois psychiatres et un psychologue ont été désignés. Cette période d’examens n’excédera pas 30 jours, a précisé la juge.
Deux rapports devraient être rendus. Le premier pour déterminer si le champion est pénalement responsable de ses actes et le deuxième pour définir s’il est capable de comprendre que son acte n’était pas conforme. Ces rapports psychiatriques devraient peser lourd dans le procès. Oscar Pistorius, qui a toujours plaidé non-coupable, risque la prison à perpétuité.
Avec AFP