Presse internationale, lundi 19 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l'accident minier de Soma, en Turquie, la menace Boko Haram, les vieux habits neufs du BJP en Inde et un diagnostic inquiétant du docteur Karl Rove aux États-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale en Turquie, où trois personnes viennent d’être inculpées d'homicide involontaire après la plus grande catastrophe minière du pays, qui a fait au moins 301 morts, à Soma.
La justice turque compte demander des comptes à l'exploitant Soma Kömür Isletmeleri, accusé d'avoir privilégié la rentabilité au détriment de la sécurité de ses salariés, et au directeur général de la compagnie, Akin Celik. Les deux hommes auraient été informés de défaillances du système électrique de la mine, d’après un rescapé dans "Hürriyet", qui raconte avoir entendu un technicien prévenir ses supérieurs, 17 jours avant la catastrophe, des très mauvaises conditions de sécurité.
D’après la responsable de l’association des ingénieurs miniers d’Istanbul, qui a accordé un entretien à "Hürriyet", l’exploitant de Soma n’est pas le seul coupable. Selon elle, l’État turc et sa réticence à investir davantage dans le secteur minier seraient également à blâmer, et avec eux, ce qu’elle décrit comme "l’état d’esprit dominant en Turquie", "produire toujours plus, et au moindre coût".
Un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram, Paris a accueilli, samedi 17 mai, un sommet en présence du président nigérian Goodluck Jonathan pour tenter de l’aider à établir une stratégie régionale contre la secte islamiste. Ces efforts permettront-ils d’en finir avec Boko Haram? Ce sera très difficile, comme le prouve cette information du quotidien nigérian "The Daily Trust", qui affirme que le groupe est en train d’étendre ses actions à deux nouveaux états, Bauchi et Jigawa, au nord et à l’est du pays. Deux régions relativement épargnées jusqu’à présent, où Boko Haram aurait établi des camps dans la forêt, infiltré les communautés rurales, lancé des recrutements et réalisé une série d’attaques contre des villes et des villages. Le signe de la montée en puissance d’un groupe qui se serait enhardi, estime le journal, auquel des villageois ont aussi raconté que Boko Haram tente d’empêcher les enfants d’aller à l’école et d’être vaccinés contre la polio.
Au milieu de cette accumulation de très mauvaises nouvelles, un témoignage particulièrement émouvant, l’histoire de Baba Goni, 15 ans, qui raconte, toujours dans "The Daily Trust", comment il a réussi à sauver deux des lycéennes enlevées. Baba raconte avoir été lui aussi kidnappé par Boko Haram et retenu de force pendant deux ans dans une base du groupe, où il a appris à se servir d’un AK47, avant de parvenir à s’enfuir. Sa tête a été mise à prix plus de 14 000 euros.
En Inde, le BJP de Narendra Modi a remporté les élections. Une victoire sans ambiguïté, puisque la droite nationaliste a raflé 284 sièges sur 543 à la Chambre basse. Cette victoire écrasante est une première depuis 30 ans, et beaucoup parlent du début d’une nouvelle ère. Voire : d’après "The Hindu", un tiers des nouveaux élus du BJP auraient déjà eu maille à partir avec la justice.
Pour terminer, je vous propose de revenir sur cette polémique lancée aux États-Unis par Karl Rove, qui a laissé entendre que Hillary Clinton souffre peut-être de lésions après de son hospitalisation pour commotion cérébrale - un tacle à l’égard de celle qui est pressentie pour représenter les démocrates à la présidentielle de 2016, rappelle "The Huffington Post".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.