logo

Pour la 41e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, le délégué général Olivier Père promet des films "moins austères que certaines années". Francis Ford Coppola ouvrira la sélection de la section parallèle du Festival de Cannes.

AFP - La 41e Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du festival de Cannes, a dévoilé vendredi sa sélection qui s'ouvrira avec "Tetro", le dernier film de l'Américain Francis Ford Coppola, tourné en Argentine.

Cette Quinzaine, du 14 au 24 mai, est la dernière concoctée par le délégué général, Olivier Père arrivé en 2004 et qui en juin partira au Festival de Locarno, en Suisse, dont il est le nouveau directeur artistique.

Elle démarrera avec "Tetro", où l'auteur du Parrain s'est en partie inspiré de ses souvenirs d'enfance pour évoquer les rivalités artistiques d'une famille d'immigrés italiens en Argentine. Sa distribution mêle l'Américain Vincent Gallo, l'Argentin Rodrigo De la Serna et les Espagnoles Maribel Verdu et Carmen Maura.

Olivier Père promet pour cette édition 2009 des films "moins austères que certaines années" tout en étant des "propositions de cinéma intéressantes".

"C'est une belle année, surprenante. Ce qui nous a frappés, c'est le nombre de films comiques, ou à tonalité humoristique, avec une certaine légèreté. Nous n'avons pas souvent le plaisir de pouvoir inviter autant de comédies originales et fortes, à la Quizaine", a-t-il déclaré à l'AFP.

Cette sélection accueille le Coréen Hong San-Soo avec "Like you know it all" et le Portugais Pedro Costa qui montrera un documentaire sur l'actrice Jeanne Balibar, en tournée au Japon, intitulé "Ne change rien".

Plusieurs films viennent des Etats-Unis : "Amreeka" de Cherien Dabis, "Go get some Rosemary" de Benny et Josh Safdie, "Humpday" de Lynn Shelton et "I Love You Philip Morris" de Glenn Ficarra et John Requa.

Sélectionné en 2001 avec "Ce vieux rêve qui bouge" lauréat du prix Jean-Vigo, Alain Guiraudie revient avec "Le roi de l'évasion" tandis que Luc Moullet, montrera le documentaire "La terre de la folie", une "enquête criminelle sur des meurtres traitée sur un ton drôle", selon Olivier Père.