logo

Après le référendum, Donetsk demande à être rattachée à la Russie

Au lendemain du référendum contesté, qui s’est tenu dans l’est de l’Ukraine, les séparatistes de la "république de Donetsk" autoproclamée ont demandé le rattachement de leur territoire à la Russie.

Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont appelé, lundi 12 mai, au rattachement de leur "république de Donetsk" autoproclamée à la Russie, au lendemain d'un référendum d'"indépendance", dont Kiev et les Occidentaux refusent de reconnaître la légitimité.

"Nous, le peuple de la république populaire de Donetsk, déclarons que la république devient désormais un État souverain, a annoncé à la presse Denis Pouchiline, l'un des responsables séparatistes. Pour rétablir la justice historique, nous demandons à la Russie d'examiner un rattachement de la République de Donetsk à la Fédération de Russie", a-t-il poursuivi.

"Le peuple de Donetsk a toujours fait partie du monde russe", a-t-il déclaré en dénonçant "la junte de Kiev", arrivée au pouvoir après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en février et qui, selon lui, "prône une idéologie néo-nazie, raciste et russophobe".

Les insurgés armés pro-russes ont convoqué, dimanche, un référendum d'indépendance dans les régions industrielles de Donetsk et Lougansk, situées à l'est de l'Ukraine, où ils revendiquent la victoire du "oui" à près de 90 %.

La région de Lougansk a également proclamé sa "souveraineté", lundi, lors d'une manifestation, a rapporté l'agence de presse Interfax.

De son côté, la Russie a appelé, lundi, à "respecter" la volonté des Ukrainiens de l'Est au lendemain du "oui" massif à ce référendum séparatiste, tout en appelant les pro-russes à ouvrir un dialogue avec Kiev. En mars, Moscou avait acté le rattachement de la Crimée après trois semaines de crise ouverte qui s’était conclue par un référendum tout aussi controversé que celui de dimanche.

Avec AFP