![Premier League : Manchester City sacré champion d'Angleterre Premier League : Manchester City sacré champion d'Angleterre](/data/posts/2022/07/19/1658218867_Premier-League-Manchester-City-sacre-champion-d-Angleterre.jpg)
Manchester City est devenu champion d'Angleterre pour la 4e fois de son histoire, dimanche, après sa victoire contre West Ham (2-0) lors de la dernière journée de Premier League, devant Liverpool. Manchester United ne jouera pas en Coupe d’Europe.
Champion : Manchester City
Qualifiés en Ligue des champions : Manchester City, Liverpool, Chelsea et Arsenal (tour préliminaire)
Qualifiés en Europa Ligue : Everton, Tottenham, Hull City
Relégués en 2e division : Norwich, Fulham, Cardiff
En embuscade tout au long de la saison, Manchester City a assuré son finish en Premier League pour s’emparer du titre lors de la dernière journée. Après leur victoire sur West Ham (2-0), grâce à des buts de Nasri et Kompany, les Citizens comptent 86 points et remportent ainsi leur deuxième titre en trois ans après celui de 2012. Leur entraîneur, le Chilien Manuel Pellegrini, devient du même coup le premier non-Européen à gagner le championnat anglais.
Pour être sacré, les Citizens ont pu s'appuyer toute la saison sur un jeu spectaculaire et une attaque de feu qui leur a permis d'inscrire 102 buts en championnat. L'impressionnant milieu ivoirien Yaya Touré, qui a livré la meilleure saison de sa carrière, finit meilleur buteur du club avec 20 réalisations.
Battu une fois seulement, chez leur dauphin Liverpool (3-2), lors des 13 derniers matches de championnat, Manchester City, qui a également remporté la Coupe de la Ligue, a dû attendre la 37e journée pour reprendre définitivement la tête du classement. Les Citizens remportent donc le titre en ayant dominé seulement 15 jours le championnat d'Angleterre, contre 128 jours en tête pour Arsenal, qui ne finit que quatrième.
Liverpool, auteur lui aussi d’une excellente saison, échoue à deux points du titre après sa victoire (2-1) contre Newcastle. Chelsea termine sur la troisième marche du podium. Grosse déception en revanche pour Manchester United (7e), qui échoue aux portes de l'Europe après son nul à Southampton (1-1) et sera absent de la scène continentale pour la première fois depuis 1989.
Avec AFP