
Selon les premiers résultats partiels publiés jeudi matin, le Congrès national africain (ANC) dispose d’une avance confortable et devrait remporter les élections législatives, qui se sont déroulées, mercredi, en Afrique du Sud.
Comme attendu, le Congrès national africain (ANC) devrait arriver en tête des élections législatives, qui se sont tenues mercredi 7 mai en Afrique du Sud. Les derniers résultats partiels, publiés par la Commission électorale indépendante, qui prennent en compte la moitié des votes, donnent 62,3 % des voix à l’ANC. Son principal adversaire, l'Alliance démocratique, raffle pour l'instant 23,6 % et est donc en progression après avoir obtenu 16,7 % des suffrages en 2009.
Les résultats complets ne sont pas attendus avant vendredi soir, mais une image correcte des rapports de force devrait être connue jeudi à la mi-journée.
Les Sud-Africains se sont massivement déplacés mercredi pour ce scrutin, le premier depuis la mort de Nelson Mandela, premier président noir du pays. C’est aussi le premier auquel étaient appelés à participer les "Born Free" ("nés libres"), ces Sud-Africains nés après la fin de l’apartheid, en 1994, et dont l’attachement avec l’historique ANC est moins fort que celui de leurs aînés.
Avec AFP et Reuters