Face à l'escalade des violences ces derniers jours en Ukraine, les Occidentaux sont de plus en plus inquiets. L'Otan pourrait même envisager une présence militaire permanente en Europe de l'Est.
Les Occidentaux se montrent de plus en plus alarmés par la tournure prise ces derniers jours par les événements en Ukraine, où des dizaines de personnes ont péri dans des violences depuis vendredi.
La crise actuelle pourrait d'ailleurs conduire l'Otan à envisager une présence militaire permanente dans ses pays-membres en Europe de l'Est : "Je pense que nous devrions y réfléchir", a ainsi estimé mardi 6 mai le général Philip Breedlove, commandant des forces de l'Otan en Europe.
"Je pense que c'est une chose que nous devrons envisager et nous allons mettre ceci à la discussion via les dirigeants de nos pays, pour voir où ça mènera", a-t-il poursuivi s'exprimant lors d'une conférence de presse à Ottawa.
L'Otan a annoncé mi-avril le renforcement de la défense des pays d'Europe orientale et multiplie les sorties de ses avions au-dessus des pays Baltes. Des navires doivent être déployés dans la mer Baltique et en Méditerranée orientale. Washington a également annoncé le déploiement de quatre compagnies de parachutistes, soit 600 soldats, pour des exercices en Pologne et dans les pays Baltes. Ces déploiements doivent normalement cesser d'ici la fin de l'année.
Avec AFP et Reuters