logo

Nigeria : appels à la libération de lycéennes kidnappées

Au sommaire de cette édition : la Toile nigériane se mobilise pour la libération de centaines de lycéennes ; de mystérieuses vidéos diffusées sur YouTube intriguent les internautes ; et une vidéo propose de faire un tour en avion de chasse.

NIGERIA : APPELS À LA LIBÉRATION DE LYCÉENNES KIDNAPPÉES

« Trouvez nos filles », c’est ce que demandent aux autorités nigérianes les familles de plus de 200 lycéennes enlevées le 14 avril par des hommes armés du groupe islamiste Boko Haram. Une revendication qui s’exprime dans la rue à travers des manifestations régulières comme cette marche organisée le 30 avril à Abuja qui a conduit la foule devant l’Assemblée nationale pour réclamer la mobilisation des pouvoirs publics dans cette affaire.

Une demande appuyée par des citoyens du monde entier, comme en témoignent ces images de rassemblements qui ont eu lieu le week-end dernier à Londres, Dublin, Washington, New York, ou encore Philadelphie, où des manifestants ont affiché leur soutien aux familles nigérianes.

Et le combat en faveur de la libération des adolescentes s’est également implanté sur les réseaux sociaux via les mots clés #BringBackOurGirls. Un mouvement qui prend de l’ampleur sur Twitter comme sur Facebook où la page consacrée à cette campagne compte plus de 24 000 abonnés.

Des internautes qui, à l'image des 210 000 signataires de cette pétition en ligne, fustigent l’inaction du gouvernement nigérian. Un texte à travers lequel ils demandent au président Goodluck Jonathan de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir la libération de ces victimes innocentes, alors que les questions sur le lieu et leurs conditions de détention se multiplient.

Des inquiétudes dont le chanteur Billy Taio se fait, lui, l'écho en musique dans ce morceau qui est présenté comme la chanson officielle de cette importante mobilisation en ligne.
 

DE MYSTÉRIEUSES VIDÉOS SUR YOUTUBE INTRIGUENT LES INTERNAUTES

Des carrés et des rectangles de couleur rouge ou bleue qui apparaissent à l’écran pendant une dizaine de secondes sur un fond sonore aux tonalités électroniques. Depuis plusieurs mois, des dizaines de milliers de vidéos de ce type ont été mises en ligne sur le compte YouTube « Webdriver Torso ». Des clips mystérieux qui suscitent toutes sortes d’interrogations chez les internautes.

En effet, les théories plus ou moins crédibles concernant l’origine et la finalité de ces images ne cessent de se multiplier sur la Toile. Comme le rapportent notamment le site « Daily Dot » et la BBC, certains n’ont ainsi pas tardé à avancer que ces étranges vidéos pourraient avoir été réalisées pour tenter de communiquer avec des extraterrestres.

Une hypothèse farfelue remise en cause par un contributeur du site « Boing Boing » qui estime, lui, que ces clips pourraient être la version numérique des « stations de nombres » utilisées pendant la guerre froide pour transmettre des messages espions par radio sans que l’ennemi ne puisse en saisir la teneur.

Un mystère qu’a également tenté de percer le quotidien britannique « The Guardian » qui présente plusieurs pistes à explorer dans un article publié en ligne. Parmi celles-ci : la possibilité que ces fameuses vidéos soient utilisées par une société spécialisée dans le streaming pour tester sa capacité à télécharger rapidement des éléments sur la Toile. Une éventualité certes crédible mais qui ne constitue pour l’heure qu’une simple théorie.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#MansionParty est le hashtag qu’ont utilisé des centaines d’internautes qui se sont rendus ce week-end à une gigantesque fête organisée via Twitter dans une maison d’un quartier résidentiel de Toronto. Un événement qui a réuni plus de 1 500 personnes et qui a été très largement commenté par les participants avant que la police n’arrive sur les lieux pour les inviter à rentrer chez eux. Une intervention rapide des forces de l’ordre qui n’aura cependant pas empêché les fêtards de causer environ 70 000 dollars de dégâts dans la villa…

ATTENTION RUMEUR !

Grâce à un système de signes dessinés à la craie sur les maisons, les cambrioleurs seraient capables d’identifier les logements inhabités, ceux qui contiennent de l’argent ou encore ceux qui sont protégés par une alarme… C’est ce qu’avance la Gendarmerie Nationale française qui a publié cette infographie sur son compte Twitter ainsi que sur sa page Facebook pour conseiller aux citoyens d’être attentifs. Or selon le site Hoaxbuster, l’existence d’un alphabet propre aux cambrioleurs n’a rien de véridique et ne serait en réalité qu’une rumeur ancienne faisant régulièrement surface dans les médias.
 

UN PORTAIL POUR LES CITOYENS SAOUDIENS

Pour permettre aux citoyens saoudiens d’exprimer leurs doléances aux autorités, la cour royale d’Arabie Saoudite vient de lancer un portail Internet expérimental. Un site sur lequel les internautes pourront faire part de leurs suggestions, remarques et autres commentaires concernant les services du gouvernement. Des messages qui seront ensuite portés à la connaissance du souverain, d'après le journal Arab News. Une initiative pensée par le roi Abdallah lui-même qui souhaite renforcer le dialogue avec ses sujets grâce à cette plateforme nommée « Tawasol », qui signifie « communication ». 

VIDÉO DU JOUR

Le photographe professionnel Blair Bunting a récemment eu le privilège d’effectuer un vol en tant que passager à bord d’un avion de chasse de l’armée américaine. Une expérience particulièrement remuante qu’il propose de partager avec lui à travers cette vidéo. Un clip que les internautes pourront retrouver dans son intégralité sur YouTube.