logo

Ukraine : situation confuse à Odessa, Sloviansk encerclée par l’armée

Des partisans d'une Ukraine unie ont défilé dimanche à Odessa, après que des centaines de séparatistes pro-russes ont pris d'assaut un poste de police de la ville. L'armée ukrainienne a, elle, entièrement encerclé le bastion rebelle de Sloviansk.

La situation se compliquait un peu plus, lundi 5 mai, en Ukraine, au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa, où des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police. Dans cette ville du sud du pays, des milliers de nationalistes ukrainiens, certains casqués et armés de gourdins, se sont rendus dimanche soir en cortège devant le siège régional de la police.

Les manifestants, au nombre desquels figuraient une cinquantaine de membres du groupe paramilitaire nationaliste Pravy Sektor, scandaient des slogans comme "Odessa en Ukraine !", "Gloire à l'Ukraine" et chantaient l'hymne national. Ils ont, par ailleurs, replacé le drapeau ukrainien en haut de la Maison des syndicats, qui a brûlé vendredi à la suite d'un incendie criminel qui a fait près de 40 morts pro-russes.

it
Situation toujours tendue à Odessa
Ukraine : situation confuse à Odessa, Sloviansk encerclée par l’armée

Limogeage des hauts responsables de la police à Odessa

"Ce qui s'est passé à Odessa fait partie du plan de la Fédération de Russie pour détruire l'Ukraine et son État", a accusé le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, arrivé dimanche dans la matinée à Odessa. Le chef de gouvernement a également annoncé le limogeage et le remplacement de tous les hauts responsables de la police de la ville.

Une action qui fait suite à l’assaut lancé par environ 2 000 personnes dimanche contre le siège de la police d'Odessa, dans le but de réclamer la libération de 67 de leurs camarades. Environ 120 personnes avaient été arrêtées vendredi après les violents heurts entre pro-russes et partisans de l'Ukraine unie. Les prisonniers ont été relâchés quelques heures après par des policiers ukrainiens dépassés par la situation.

>> À voir : Reportage à Lougansk, où la population se prépare à la guerre contre Kiev

Si la lumière n’est toujours pas faite sur les violences du 2 mai, plusieurs témoins ont indiqué que l’incendie meurtrier serait dû à la vengeance de milliers de supporteurs de football et de manifestants pro-Ukraine, furieux d'avoir été attaqués alors qu'ils défilaient dans la ville plus tôt dans la journée. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé que ces violences feraient l'objet "d'une enquête complète et indépendante".

Police station being stormed in #Odessa pic.twitter.com/AQjguA3FsV

— Paul Gypteau (@paulgypteau) 4 Mai 2014

L'armée ukrainienne encercle Sloviansk

Par ailleurs, l'armée régulière a coupé dimanche le principal axe routier vers la ville de Sloviansk, encerclant de fait totalement ce bastion des insurgés armés pro-russes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les soldats ont installé un barrage à deux kilomètres de la ville, filtrant de manière très minutieuse la circulation automobile sur cette voie rapide menant à Donetsk, la capitale régionale, à une centaine de kilomètres plus au sud. Sept blindés et une vingtaine de parachutistes y étaient visibles dimanche après-midi.

Des tentes ont aussi été dressées, signe que les militaires ukrainiens souhaitent demeurer à cet endroit, "La ville est totalement encerclée", a confirmé à l'AFP Stella Khorocheva, la porte-parole des rebelles pro-russes."Nous faisons appel à des volontaires" pour défendre Sloviansk", a-t-elle ajouté.

 Avec AFP

Tags: Ukraine, Russie, Odessa,